Baptême


Préparation au baptême des petits enfants (0-7 ans) : 

Anne et Franck LE MAGUET

Email : lemaguet.anne@gmail.com 

ou SMS au 06.15.04.43.37


Eveil à la foi  pour le secteur de Cazères :

Megumi BRETEAU

Portable : 06.85.33.21.80

Email : eveilalafoi31cazeres@gmail.com



Pour le baptême des enfants de plus de 7 ans voir la page catéchisme.

Pour le baptême des enfants de plus de 11 ans voir la page aumônerie.

Pour le baptême des adultes voir la page catéchuménat.

 

Le sacrement du baptême est une porte d'entrée dans la vie chrétienne. Pour que le futur baptisé ait une réelle connaissance de ce que va lui apporter ce sacrement, une préparation est nécessaire. C'est l'occasion d'échanger sur l'objectif de la demande, l'engagement qui en découle, ce que représente le baptême pour chacun, la vie en Eglise.


La préparation des parents pour le baptême de leur enfant est réalisée dans notre doyenné par une "Equipe de préparation au Baptême", en lien avec les prêtres.


Vous souhaitez demander le baptême pour votre enfant ? Contactez l'un des secrétariats du doyenné, au moins trois mois avant la date souhaitée du baptême. L'une des familles bénévoles de l'Equipe de préparation au Baptême vous rencontrera et vous accompagnera sur le chemin de la préparation.


Vous êtes déjà baptisé et souhaitez vivre votre baptême en participant à la vie de la communauté, être témoin chrétien, visage d'Eglise ? Rejoignez l'Equipe de préparation au Baptême. Vous aurez la joie de vivre de nombreux moments de partage, enrichissants à plus d'un titre. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter les coordinateurs de l'équipe : Anne et Franck LE MAGUET.

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le don du Baptême, la grâce baptismale, comporte : le pardon des péchés, la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.


Le baptisé est incorporé à l’Église et participe à la mission du Christ. Le Baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable, la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ. On ne peut donc être baptisé qu’une seule fois.


Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu- Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.


Ceux qui subissent la mort à cause de la foi sont certainement sauvés même s’ils n’ont pas encore reçu le Baptême.


Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu’elle ait l’intention de faire ce que fait l’Église.


Et ensuite...


Votre enfant pourra préparer sa première communion avec l'équipe du catéchisme.


Puis sa confirmation avec l'aumônerie.


Share by: