Foi et Lumière

Foi et Lumière 2022

Pèlerinage des 50 ans


Jeudi 27 Octobre :

Nous étions sept à prendre la route pour Lourdes. Nous allions fêter les 50 ans de « Foi et Lumière ».

Nous aurions pu aussi fêter les 10 ans de notre Communauté Saint Laurent…

Et oui, nous y étions il y a 10 ans !

Cette année, les pèlerins venaient de toute la France et même de Belgique : 3000 ! Déjà, pendant le voyage nous entrons en communion grâce à la prière préparée pour tous dans notre carnet. La lecture de Saint Paul apôtre aux Ephésiens (6,10-20) nous met dans l’ambiance :

« Puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force ».

Nous arrivons assez tôt pour saluer Marie à la grotte puis nous retrouvons des visages connus des participants de « Entre deux mers », notre région !

Quelle joie de se revoir autour du thème des trois jours :

Un trésor à partager…

La soirée s’est déroulée dans chaque hôtel où nous avons reçu l’Evangile du lavement des pieds en mémoire du geste de Jésus à ses disciples…

Comme Jésus l’a fait, nous nous sommes lavé les pieds, les uns aux autres. Nous avons pris le temps de devenir chacun à son tour, serviteur, comme Jésus. Nous avons fait l’expérience que le serviteur n’est pas plus grand que son maître. Donc nous avons fait l’expérience de l’amour de Dieu. Chacun est un trésor pour Dieu.


Vendredi 28 octobre matin :

La cérémonie du Jubilé s’ouvre à l’Eglise Sainte Bernadette. Dès le début, l’ambiance est à la joie et à la louange ! « Comment ne pas te louer Seigneur ; le feu est allumé ; que ma bouche chante ta louange. » Le ton est donné par les chants joyeux et priants !

Monseigneur Jean Marc Micas, nouvel évêque de Lourdes, nous accueille chaleureusement. Nous retiendrons sa bienveillance et cette parole adressée à tous et particulièrement aux personnes porteuses d’un handicap : « Vous êtes la consolation de l’Eglise » !

Marie-Hélène Mathieu, co-fondatrice de « Foi et Lumière » en 1971 rappelle les difficultés du début suivies rapidement de l’implantation de « Foi et Lumière » dans tous les pays du monde. Ce sont plusieurs milliers d’adhérents ! Elle touche les cœurs et reçoit une ovation.

André Haurine, diacre, non voyant, aumônier de Foi et Lumière France, nous dit sa joie d’être là. Son intervention qu’il lit en braille nous pose question… Nous sommes émus. Toutes ces personnes sont bien un trésor pour l’Eglise !

Nous fêtons un Anniversaire ! Nous allons découvrir des cadeaux surprise que des héros invités vont nous aider à partager…

Pour cela avec eux, nous allons écouter une histoire merveilleuse, celle de la création du monde…


Il y eut un soir, il y eut un matin…


1er jour : « Dieu créa le ciel et la terre. Dieu sépara la lumière des ténèbres… »

Et voilà que, portés par les acteurs choisis, le ciel et la terre occupent tout le devant de la scène… et la lumière envahit toute la scène…

Il y eut un soir, il y eut un matin…


2ème jour : « Qu’il y ait un firmament au-dessus des eaux », ce fut le ciel.

Et les voilages bleus se sont gonflés comme poussés par le souffle de l’Esprit…

Il y eut un soir et il y eut un matin…


3ème jour : « Dieu appela la terre ferme « terre » et les eaux « mers ». Que la terre produise l’herbe et les plantes, les arbres selon leur espèce ».

De larges banderoles portant des arbres, des plantes luxuriantes s’avancent tout autour de la scène.

Il y eut un soir et il y eut un matin… 


4ème jour : « Dieu fit deux grands luminaires, le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit. Il fit aussi les étoiles ».

Et voilà que surgit un soleil resplendissant, une lune curieuse et un ciel plein d’étoiles.

Il y eut un soir et il y eut un matin…


5ème jour : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants. Que les oiseaux volent au-dessus de la terre. Dieu créa les montres marins, les oiseaux selon leur espèce : soyez féconds et multipliez-vous ! »

A cet instant, des oiseaux, des poissons envahissent l’espace sous l’œil ébahi des spectateurs que nous sommes…

Il y eut un soir et il y eut un matin…


6ème jour : « Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon ! Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître de tous les poissons, les animaux, les plantes… Dieu vit que cela était très bon.

Et l’espace s’enrichit de nouvelles banderoles. Ce sont des décors impressionnants.

Il y eut un soir et il y eut un matin...


7ème jour : « Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Dieu bénit le 7ème jour. Il se reposa de toute l’œuvre de la création qu’il avait faite… »

Devant nous se dresse l’arbre de vie. Il attendait les plumes blanches et en face les trésors découverts par les héros porteurs de messages.

4 plumes et 4 mots se sont posés sur lesquels nous avons médité :


ENTHOUSIASME – PATIENCE – COURAGE – BONTE


C’était le trésor à partager !


Après-midi :

Le chemin de croix nous a fait réfléchir en revivant les souffrances de Jésus. Par sa vie offerte pour nous, nous avons mieux compris le sens un peu mystérieux parfois du trésor :

Le PARDON.

Le soir, à 9 heures, nous avons participé à la procession au flambeau avec tous nos amis en fauteuil. Plus de 1000 rassemblés ! C’était priant, profond, émouvant. Marie était présente et nous entourait de son manteau de mère aimante… L’Espérance était au rendez-vous ; nous avons médité les mystères glorieux !


Samedi 29 octobre matin :

Monseigneur Jacques Benoit Gonnin, accompagnateur de « Foi et Lumière », nous accueille et nous présente le Sacrement de Réconciliation. Nous avons le cœur lourd. Nous n’en pouvons plus. Marie dit à Bernadette : « Allez à la source vous y laver ». Nous avons besoin de la miséricorde de Dieu notre Père…

Chacun de nous est invité à participer librement à un des 4 gestes :

  1. Vivre la miséricorde et recevoir le pardon de Jésus en rencontrant un prêtre pour le Sacrement.
  2. Aller à la grotte déposer nos fardeaux
  3. Se tourner vers le Christ « Lumière du monde » et se rendre aux chapelles de Lumière où sont brûlés les cierges pour déposer nos blessures
  4. Se laver aux fontaines et tout confier à Marie (Faire le chemin de l’eau aux piscines).

Certains parmi nous ont souhaité faire les 4 démarches…Que de grâces obtenues !

Avec l’Evangile selon Saint Luc (5, 1-11), le mot PARDON a bien été un TRESOR redécouvert !


Samedi soir : veillée festive

Quelle veillée ! A Foi et Lumière, nous savons bien que l’union fait la force ! Ensemble, nous résistons et nous pouvons même déjouer les pièges du malin ! Nous commençons par chanter, taper des mains, danser, être joyeux ensemble…

Puis vient la suite de l’histoire de la veille. Nos héros, sur leur route rencontrent des écueils. Sur leur périple, un fleuve leur barre la route. Comment passer sur l’autre rive ? Ils appellent des amis au secours. Quatre barques conduites par plusieurs marins qui marchent, ou qui sont en fauteuil, envahissent le devant de la scène. Ces barques construites par des mains inventives de Foi et Lumière, avec des bambous et des toiles, sont accueillies avec soulagement sous les chants « Prenons le large avec Jésus sur l’autre rive, cherchons la terre avec Jésus où Dieu fait vivre… » Trois mille personnes motivées, enflammées chantent leur confiance en Jésus qui « nous fait signe d’avancer vers l’autre rive ». Tout paraît aller au mieux. Et nos héros ont découvert une partie du trésor :


ENTHOUSIASME – COURAGE – PATIENCE – CONFIANCE


Les mots prennent place comme les plumes et les 4 oiseaux sur l’arbre de vie.

La joie est de courte durée. Tout à coup, l’horreur imprévisible surgit de derrière le rideau de la scène. Un vaisseau au drapeau noir de pirates violents, agressifs, menaçants. Tout le monde crie, hurle devant la bataille acharnée. Dans l’assemblée, certains ont peur et croient même que c’est la réalité, tant ils sont impressionnés. Mais les porteurs de plumes et d’oiseaux ont trouvé d’autres diamants du trésor et se portent au-devant de pirates :


MAITRISE DE SOI – BIENVEILLANCE – COMPASSION – DOUCEUR – FRATERNITE – PRIERE


L’irréparable ne s’est pas produit ! Les pirates ont été sensibles à l’accueil bienveillant des navigateurs. Ils changent de comportement, des liens se nouent… Le malheur, le mal est vaincu. Ensemble, on peut naviguer tranquille en chantant « Hissez haut ! Santiano, nous irons jusqu’à San Francisco ».

La soirée, riche en émotion, se termine avec des lancés de gros ballons. Pas besoin de berceuse ce soir-là !


Dimanche 30 octobre :

Nous sommes heureux de nous réunir pour la messe dominicale. C’est l’Eucharistie qui nous rassemble en communion fraternelle. Nous avons donné nos lourdeurs à Jésus ; nous accueillons son amour ! Nous écoutons la lecture du livre de la Sagesse (11, 12 – 12,2), le psaume 144 et l’Evangile selon Saint Luc (19, 1-10) « Le Fils de l’Homme est venu cherche et sauver ce qui était perdu ».

La joie se lit sur tous les visages ; vivre ensemble avec ou sans handicap est notre richesse, dans la différence. Nous avons la surprise de recevoir un message du Pape à l’occasion de ce jubilé des 50 ans qui nous dit que nous vivons l’Evangile de la petitesse. Les plus petits, les plus rejetés sont aimés de Dieu. Ils sont des prophètes ! Leur place est dans l’Eglise et dans le monde. L’emblème qui représente votre logo est une barque sur une mer agitée tandis que le soleil se lève au-dessus des nuages après la tempête. Nous sommes tous dans la même barque. Ayez la certitude que le Seigneur est dans cette barque. Je vous confirme dans votre engagement. Que le Seigneur vous bénisse et que la Vierge Marie vous garde ! Priez pour moi, le Pape.


Après-midi :

Nous nous retrouvons dans la Paix et la Joie pour d’autres surprises encore. Pas de temps à perdre, nous chantons et chantons encore : « Viens danser avec moi – Merci Jésus d’être pour moi la vraie Lumière – Foi et Lumière a 50 ans : Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi – Comment ne pas te louer » Venu des deux côtés de l’Eglise Sainte Bernadette un gigantesque oiseau – presque un visage – déploie ses ailes blanches et brillantes qui frissonnent doucement. Il prend tout l’espace devant nous et nous regarde avec Amour.

Nous sommes saisis par l’envergure de ses ailes qui nous enlacent tous et chacun : c’est en quelque sorte l’Esprit de Dieu qui plane sur nous. Nous sommes dans une joie immense, une communion fraternelle. Une grande paix intérieure envahit chacun. Merci pour cette création unique qui nous est offerte. Quel cadeau !

Nous faisons une ovation à tous ceux et celles qui se sont investis des mois durant pour cette fête exceptionnelle guidée, c’est certain, par l’Esprit Saint. Plus de 400 personnes se sont mobilisées pour ce projet dont 12 coordinateurs internationaux.

Merci à tous et à chacun.

A Foi et Lumière, c’est JESUS le centre de notre vie. Les Communautés, avec ceux et celles qui sont au Ciel ont redécouvert à Lourdes un trésor extraordinaire :


L’AMOUR de JESUS pour chacun, la FOI en CHRIST RESSUSCITE et VIVANT


Il nous appartient de transmettre tous ces trésors, dans nos familles, autour de nous, là où Dieu nous a plantés !

Qui sommes nous ?


Foi et lumière est né en réponse à l’appel des parents de Thaddée et Loïc, deux enfants handicapé mentaux qui s’étaient vu refuser l’accès au  pèlerinage, Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu organisent avec eux un  pèlerinage à Lourdes à Pâques 1971 et Jean Vanier suggère : "Continuez de vous réunir en petites communautés, faites tout ce que l’Esprit Saint vous inspirera". 


Ainsi est né Foi et Lumière du désir d’aider la personne ayant un handicap mental à trouver sa place dans l’église et dans la société.


Aujourd’hui 1600 communautés dans 77 pays.  

En 2021 nous fêtons les 50 ans de Foi et lumière, membres d’une même famille les communautés ont à cœur de vivre l’unité et l’amour.


Foi et lumière est fondé sur la conviction que toute personne ayant un handicap est une personne à part entièreet qu’elle a tout les droits :  surtout le droit à être aimée, reconnue et respectée dans son être et ses choix, le droit aussi à recevoir  l’aide nécessaire pour progresser dans tous les domaines, tant spirituels qu’humains.     

               

Foi et Lumière croit aussi que toute personne valide ou  handicapée est aimée de Dieu au même titre et que Jésus vit en elle, même si elle ne peut guère l’exprimer.                                                                                                    

Foi et Lumière croit que toute personne, même la plus démunie, est appelée à vivre profondément de la vie de Jésus, à recevoir toutes les richesses spirituelles de son Eglise, sacrements, tradition liturgique...


Elle est appelée  à être source de grâce et de paix pour toute la communauté et aussi pour les Eglises et pour toute l’humanité (charte ll,l).


Chaque communauté se retrouve une fois par mois,  à la messe pour ceux  qui le désirent, et ensuite pour vivre un moment de fête, de joie, de convivialité  autour d’un repas partagé. Puis un temps autour du thème d’année, cette année "Un trésor a partager" pour s’écouter mutuellement, partager, réfléchir, grandir ensemble. On prend aussi , si on est trop nombreux, un temps en petit groupe  où 

chacun pourra  plus facilement s’exprimer par la parole ou par d’autres formes de communication (bricolage, dessin, modelage, mimes, gestes, jeux, chants).  


On termine par un temps de prière  qui est une conclusion à notre temps  de partage et il ne faut surtout pas oublier le goûter !! Et il y a aussi un quatrième temps : ce sont les liens qui vont se tisser entre deux rencontres : un coup de fil, une visite, un repas à deux ou trois, etc... Avoir le souci les uns des autres.


Tout  membre de Foi et lumière est responsable de la vie de la communauté, doit enrichir sa vie en communauté et aussi approfondir son engagement à mieux  vivre l'esprit de la charte en communauté pour  porter du fuit. Toute responsabilité à Foi et lumière doit être vécue comme un service.


Fête de la Lumière, rencontre inter communautés, rencontre inter provinciale.                                                     

Ainsi en communauté, on cherche à porter les fardeaux les uns des autres et à répondre aux besoins de chacun. Par l’amitié faite de tendresse et de fidélité, on devient l’un pour l’autre signe de l’amour de Dieu.                          


Foi et lumière croit dans les paroles de St Paul : ce qu'il y a de fou dans le monde voilà ce que Dieu a choisi , ce qu'il y a de faible dans le monde...

Share by: