Salles sur Garonne
Épisode 1
Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup…. eh bien oui, de cœur à l’ouvrage ce samedi 02/11, l’équipe de bénévoles n’en manque pas pour nettoyer banc, chaises, prie Dieu, reliques entassés depuis quinze ans sous le hangar d’un généreux agriculteur du village. Rien ne manquait : éponges, torchons, serpillères, karchers, huile de lin, etc etc afin de faire reluire tout ce qui va embellir l’église.
Le transport de tout ce nettoyage a été effectué par un tracteur, tirant sa remorque surchargée, d’autant que la jeunesse s’était assisse sur les bancs, dans un joyeux voyage imaginaire !! Je me suis laissée envahir par cet enthousiasme collectif, heureux de participer à l’embellissement de leur patrimoine.
Quelle charmante après midi ! Quel accueil bienveillant, donné par cette équipe pour le satellite carbonnais parachuté au milieu d’elle. Je les en remercie.
G T
Episode 2
Bâtissons ensemble l’Eglise de demain,
Bâtissons ensemble l’Eglise de nos mains !
C’est le refrain repris dans le mot d’ouverture et qui correspondait à l’élan que nous avons vécu à Salles sur Garonne pour préparer la réouverture de notre église. Après des travaux de plusieurs années et la restauration minutieuse des peintures intérieures, ça y est, l’église de Salles est rajeunie et a pu enfin accueillir une très nombreuse assemblée ce dimanche 24 Novembre. Il n’y avait pas assez de sièges pour tout le monde, mais tous, habitants de Salles, voisins et amis ont eu à cœur de partager ce beau moment.
Le Père Hervé Gaignard, vicaire général, a commencé cette messe par la bénédiction de la porte de l’église, puis entrant dans l’église, il est allé bénir tout le chœur, l’autel et toute l’assemblée. Chacun a pu confier un proche, déjà auprès du Père, attaché à cette église, afin qu’ils soient en communion avec nous lors de cette messe. A l’issue de cette messe, chacun a pu admirer la qualité des travaux et échanger des souvenirs vécus dans cette église autour d’un verre de l’amitié.
Pour que cette église puisse être une Eglise vivante, un temps de prière est proposé toutes les semaines pour prier les
vêpres le jeudi à 18h00, et nous aurons la joie de
fêter la Naissance du Christ le 24 Décembre à 18h30.