Communication

Plusieurs témoignages des participantes au pèlerinage à Rome et Assise, du 16 au 23 septembre 2024


Merci Seigneur, ce pèlerinage fut une aventure spirituelle extraordinaire que je recommande vivement à toute personne en recherche existentielle. Quelle Joie ! Des pèlerins géniaux, une ambiance priante, le bonheur.

Sylvie


J’ai vécu des moments d’émotion intense, de partage de solidarité. En rentrant j’ai ressenti un vide. J’ai aimé nos échanges empreints parfois de tristesse et parfois de fous rires. La découverte d’endroits fabuleux, bien sûr les messes dans des endroits privilégiés et la rencontre avec les sœurs du restaurant L’eau vive m’ont profondément bouleversée. Un grand merci à vous tous, plus particulièrement à Sylvie, de m’avoir permis de vivre ces moments et bien sûr au père Jean-Marie.

Anne-Marie


Tout a été formidable, un journal paroissial n’est pas suffisant pour exprimer nos sentiments mais nous en partageons chacun un peu. Mon ressenti : Pèlerinage très intense en émotions, en spiritualité ! Vivre ces moments avec la présence du Pape François si proche du peuple. La messe dans les catacombes, sur le tombeau de St François et j’en passe. Un pèlerinage à l’écoute les un des autres et de supers moments avec notre père Jean-Marie. Que du bonheur. Un manque à notre retour, habitués a l’eucharistie journalière une frustration de ne pas avoir cette présence profonde... Mais que du bonheur tout de même. Merci Seigneur et un grand merci pour l’organisation.

Jackie


Merci à la paroisse et plus particulièrement au père Jean-Marie et à Sylvie sans qui je n’aurais jamais pu visiter Rome et plonger dans nos racines chrétiennes. Assise fut également une vraie découverte ou plutôt une belle rencontre avec Saint-François et le jeune Carlo Acutis.

Joëlle


Le 16 septembre 2024, nous étions 16 à nous envoler vers Rome, siège de la Chrétienté et vers Assise où vécurent St François et Ste Claire. J’étais parmi vous et voici mon témoignage en actions de grâce.

« Bonjour Seigneur ! Le pèlerinage est fini. C’était merveilleux. Je viens seulement te dire MERCI. Le plus beau c’était toi vivant ! Je t’ai vu partout ; chaque jour tu creusais en nous. Tu faisais craquer nos terres gelées pour libérer tes sources. Maintenant j’ai soif de t’aimer, de te suivre. Dieu vivant, c’était toi dans notre petit groupe. Cette amitié, tes enfants vivants. Et la chaleur de ton corps. Etre frère autour du Pape, de notre prêtre. Etre attentifs à ta vie en nous. Ces liturgies préparées pour te chanter.

ASSISE : soif de pauvreté, nous dépouiller pour te laisser vivre en nous. GRECCIO ! L’ABSOLU de ton évangile. C’était triste de se quitter. Mais ta confiance est merveilleuse. Tu nous envoies dans le monde et dans ton Eglise pour être tes témoins. Notre pèlerinage restera aussi un grand moment de fraternité partagée. Vivre d’amour pour toi ! Quelle aventure. »

Brigitte

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Notre église St Laurent était bien remplie le dimanche 23 Juin à l’occasion de la fête d’Adieu à nos sœurs Marguerite-Marie et Marie-Luc.


En début de la messe, Annie nous a relaté l’histoire de la communauté St Joseph de leur arrivée en 1978 jusqu’à maintenant.

Puis ce fut le tour de sœur Béatrice qui a dit les raisons du choix de la communauté de s’implanter à Carbonne En action de grâce, les sœurs nous ont partagé ce qu’elles avaient vécu sur notre secteur paroissial durant ces années avec beaucoup d’émotion.

Après la messe, nous nous sommes rendus à la salle des fêtes au bois de Castres prendre l’apéritif et déjeuner.

Monsieur le Maire nous y attendait et après quelques mots de remerciements pour leur présence et leurs actions sur le village, Il leur a offert la médaille de la ville de Carbonne.


Puis ce fut le moment de nous rassasier autour d’un repas partagé, copieux, bien garni des spécialités de chacun, d’un beau gâteau préparé avec soin offert aux sœurs, au moment du dessert, nous avons pris un temps pour offrir un cadeau à chacune de nos sœurs et leur chanter sur l’air de l’hymne à la joie quelques couplets sur leur vie paroissiale carbonnaise, composés par un groupe de paroissiens mais aussi quelques chants, accompagnés par l’accordéon de Christophe, qui disaient note joie, notre fraternité, notre amitié, comme :

« On s’est croisé sur les chemins de l’amitié (bis )

Nous chanterons la vie qui passe dans nos mains (bis) »


Sans oublier les jeunes qui ont eux aussi contribué à la bonne ambiance de cette journée.

Ce fut un beau moment de convivialité qui restera dans nos mémoires !

Un grand Merci à toutes les sœurs qui ont été présentes sur notre paroisse.

Merci Seigneur pour ce beau temps vécu.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Action de grâce du 23 juin


Marguerite-Marie : Aujourd’hui, nous sommes rassemblés dans l’action de grâce au Seigneur, pour ce qu’il a fait et fait dans chacune de nos vies, dans notre grande communauté paroissiale, et bien au delà… Pour cette célébration, la communauté St Joseph s’est élargie. Nous sommes heureuses de la présence de Sr Béatrice, notre responsable et de sœurs que vous avez sans doute reconnues « Sr Alice » venue à Carbonne en 1978, avec la première communauté. Sr Simone et Sr Maria, en communauté ici plus tard. Sr Blandine trop fatiguée n’a pas pu nous rejoindre. En ce jour, nous nous sentons particulièrement en communion avec nos sœurs entrées dans la joie de Dieu : Srs Marie-Jeanne, Céline et Thérèse et aussi Marie-Thérèse décédée en 2021. Et nous ne pouvons oublier l’amie qui nous a quittés en 2015 Véronique BROS, associée St Joseph, si proche de nous… et de tous ! Au moment où nous faisons mémoire de ce passé, à nous deux qui sommes les dernières sœurs de la communauté St Joseph, il revient d’exprimer ce qui, pour nous, fait corps avec notre action de grâce au Seigneur : notre merci à vous tous… à chacun… Nous le ferons à deux voix.


Marie-Luc : Avec vous, nous avons fait équipe dans de nombreux services pastoraux, depuis la catéchèse et la liturgie au début de notre séjour… jusqu’au Service Évangélique des Malades, au catéchuménat, à l’hospitalité diocésaine, Foi et lumière, plus tard, sans oublier les équipes du Rosaire, le Mouvement Chrétien des Retraités, et aussi Emmaüs et La croix rouge… En tous ces lieux, nous avons été stimulées par le sérieux de votre engagement au service de tous. Merci à chacun, et plus particulièrement aux membres de la communauté chrétienne. Nous n’oublierons pas les célébrations si vivantes, lors des grands rassemblements de l’ensemble paroissial Carbonne - Cazères, célébrations à l’image de notre communauté chrétienne, où jeunes et moins jeunes participent activement, où les différences s’accueillent fraternellement, où les talents peuvent se déployer pour la joie de tous… Avec vous, nous avons pu voir des « chercheurs de Dieu » se laisser attirer par ce qui se passe à l’aumônerie ou à l’église. Comme aussi des personnes seules, ou se sentant « en marge » se laisser inviter au repas solidaire mensuel à Carbonne ou Cazères…


Marguerite-Marie : Merci aux pasteurs de notre communauté chrétienne qui nous ont fraternellement accompagnées pendant toutes ces années de présence parmi vous. Ils nous ont appelées à nous investir davantage dans certains services, Service Évangélique des Malades et Catéchuménat, et la grâce nous a été donnée de le faire avec cœur et avec joie. Merci à chacun de vous, ici présents ou retenus ailleurs. Des liens se sont tissés simplement, au gré de rencontres régulières ou occasionnelles. Votre confiance ouvre toujours notre cœur à un échange qui fait du bien… Merci pour tous ces partages des soucis quotidiens bien sûr, mais aussi de ce qui est plus lourd à porter, de ce qui inquiète et plus profondément, de ce qui fait vivre… Cette communion entre nous est précieuse et elle nous dépasse !


Marie-Luc : En avançant en âge, nous faisons l’expérience d’une plus grande fragilité… Et « vous êtes là », près de nous, attentifs à nos besoins, désireux de nous faire plaisir de bien des manières. Merci de votre délicatesse toute fraternelle. Nous le savons aussi, votre prière nous accompagne chaque jour. De fond du cœur, nous vous disons merci.


Marguerite-Marie : Cette vie partagée avec vous, dans une grande proximité nous a façonnées, au long des années. Nous avons conscience d’être renouvelées dans notre vocation des Sœurs de St Joseph. Nous avons sans doute appris à être « des sœurs pour tous ». Plus que jamais, nous voudrions communiquer la vie et l’Amour reçus de Dieu. Plus que jamais nous partageons le désir de Jésus : « Que tous aient la Vie et qu’ils l’aient en abondance ! » Nous vous proposons de chanter avec nous :

« Rendons grâce à note Dieu, Lui qui fit des merveilles

Il est Vivant, au milieu de nous, Maintenant et à jamais » 



Veillée de Pentecôte

18 Mai 2024


Le projet de préparer une veillée pour Pentecôte est validé en EAP et tout reste à faire…

Les obstacles semblaient grands. Peu de personnes prévoyaient d’être disponibles en cette fête de Pentecôte et le temps pour une préparation filait à grands pas. Mais il y avait malgré tout ce désir tenace d’honorer l’Esprit Saint, de le prier, d’invoquer sa force et ses dons pour nous tous et de ne pas démissionner. Après des hésitations, des reculs, l’appel est relancé et voici qu’un petit noyau se constitue. Nous pouvons ensuite nous réjouir d’être les témoins de la manière dont l’Esprit a mené, conduit, inspiré, orienté... à toute vitesse... avec précision et enthousiasme : apport des jeunes musiciens, témoignage, démarches de prières… Chacun est venu se mettre au service, avec ses talents, à l’écoute de l’Esprit Saint pour vivre cette veillée dans l’unité et la fraternité, comme Marie et les apôtres au Cénacle. Priant les uns pour les autres. Certains voudront participer ? Ce sont autant de personnes à rassembler l’année prochaine. Car il paraît évident aujourd’hui que cette Veillée peut s’inscrire dans les temps forts de notre Communauté. Elle correspond à un désir de beaucoup et portera du fruit selon ce que l’Esprit donne à chacun « pour l’utilité commune » (cf. 1 Cor 12, 7).

Katia & Joséphine


Témoignage de Delphine : Une sœur en Christ m’a demandé de témoigner ce que l’Esprit de Dieu réalisait chez moi : un changement de vie. Une conversion du cœur transforme notre vision du monde, opère un «dérèglement - réajustement» afin de mieux vivre sa vie maintenant avec Dieu comme Seigneur, Maître et Ami.

C’est emprunter un chemin nouveau avec Jésus, chemin du vrai Bonheur. Pas celui du monde, en cherchant à se réaliser soi-même ou en s’achetant des choses qui font rêver les autres. Non. Bonheur de la rencontre un jour avec le Seigneur qui bouleverse une vie. Certes, cela ne fait pas de moi une personne sans faille. Au contraire, le Seigneur part de mes failles pour me toucher, Il m’invite à agir selon Sa volonté, car Lui veut mon bonheur. Il m’aime. Je le vois dans mes œuvres autour de moi, et dans ma vie ordinaire. Aujourd’hui, une place de plus en plus grande est accordée à mes temps sacrés de Prière, Sacrements, Louanges, Enseignements, Pèlerinages, partages fraternels…

Ces rendez-vous sont importants, ils nourrissent ma Foi. J’ai faim et soif de Dieu. Quelques années en arrière, je ne pratiquais pas. Dire oui au Seigneur, c’est aussi accepter un chemin de combat, de persévérance, de silence et d’humilité. Une force nous est donnée. Nous ne sommes pas seuls ! Je le crois. C’est le chemin du vrai Bonheur, car c’est un chemin de Vie et d’Amour qui permet de vivre libre en enfant de Dieu, avec le Père, le Fils et l’Esprit Saint.

Amen

Delphine


Témoignage des Sœurs de St Joseph : Une célébration à l’image de notre communauté chrétienne où s’accueillent fraternellement les différences, où chacun peut participer selon son désir et son talent ! Une célébration priante et joyeuse, qui nous invitait, jeunes et moins jeunes à accueillir l’Esprit de Sagesse et de Force qui appelle chacun, à sa place, selon l’appel reçu, à « travailler à un monde meilleur, plus juste et fraternel, vers la terre nouvelle où il nous conduit ». Nous avons particulièrement, aimé l’animation « plurielle », le chant des psaumes avec les temps de méditation silencieuse, les flammes apportées par les membres de l’assemblée et les lumières qui éclairaient les visages et les cœurs.

« Viens, Esprit Créateur…

Allume en nous Ta Lumière…

Emplis d’amour nos cœurs »

La Communauté St Joseph


Proposition de « la prière des frères »

« Cette prière naît de l’amour que nous sommes appelés à avoir pour nos frères et sœurs et de l’amour du Père pour chacun de ses enfants. » père Baudouin Ardillier

Lors de la veillée, il a été proposé de rencontrer à ceux qui le souhaitaient, qui en éprouvaient le besoin, un binôme de frère et sœur pour demander leur prière pour une intention particulière. Nous nous sommes mis au service humblement de nos frères et sœurs en nous efforçant d’être à l’écoute à la fois de leur demande et de l’Esprit Saint. Ceci afin d’intercéder pour les personnes le demandant, au moyen d’une prière courte et simple, mais forte et emplie de foi. Nous avons été touchés par la confiance de ces frères et sœurs qui sont humblement venus demander de l’aide - ce qui n’est jamais facile, mais toujours fructueux. Merci cher Esprit Saint pour toutes les grâces reçues au cours de cette veillée, et avant tout pour ton premier fruit : l’amour, si présent ce soir-là au milieu de cette communauté fraternelle unie dans la prière.

Joséphine & Geoffrey 

Pèlerinage de l'Hospitalité pour nos aînés


C’est le week-end des 20 et 21 avril que s’est déroulé le pèlerinage des aînés pour le diocèse de Toulouse. Notre secteur du Volvestre, secteur de Carbonne, était bien représenté, pèlerins, hospitaliers et jeunes… Nous sommes partis de Carbonne avec une température très basse. Mais sitôt dans le bus la prière de Sœur Marie-Luc et les chants nous ont réchauffés et nous ont mis en route vers Maman Marie (comme l'appelle Père Simoné Sioné)

Un petit arrêt sur une aire d'autoroute pour partager le café et les gâteaux et nous sommes arrivés à la Cité Mariale.


Après le déjeuner, nous passions à la Grotte et assistions au Chapelet (et là la température avait beaucoup grimpé). Ensuite notre messe d'ouverture à Sainte Bernadette, présidée par notre Vicaire général Hervé Gaignard, assisté de notre aumônier le Père Bonaventure, qui nous quitte car appelé à une autre mission au service des hôpitaux de Toulouse, le Père Simoné, et notre ancien président et diacre Michel Van DeWeghe parti à Brive, qui est venu nous rejoindre. Ensuite nous avons pu nous recueillir devant le Saint Sacrement et, pour ceux qui le souhaitaient, recevoir le sacrement de réconciliation. Le soir nous avons participé à la Procession Mariale (la retraite aux flambeaux) moment très beau. Nous avons fait le tour de l'esplanade en rang par quatre voiturettes et ensuite partagé un moment de prière devant la Basilique du Rosaire.


Le lendemain nous avons eu le plaisir d’assister à la messe internationale à la Basilique Souterraine de PIE X où nous avons partagé l’Eucharistie. Ce séjour s’est achevé en salle de départ, préparatif pour le retour chez nous où nous étions tous rassemblés, soit six bus et environ trois cents personnes, pèlerins et hospitaliers confondus, de tout le Diocèse. Le Vicaire Hervé Gaignard a béni les souvenirs que chacun a rapporté, puis nous avons reçu la bénédiction d’envoi. Ensuite notre présidente Bénédicte Picauron a remercié Sœur Marie Luc pour tout son parcours d'hospitalière et lui a remis une icône de MARIE. Moment très émouvant, puis Marie-Claire et Jean-Paul Fréchou, au nom de l'hospitalité du Volvestre, lui ont remis un très beau chapelet en nacre. Inutile de dire que tout le monde avait les yeux bien rouges...


Cette année, pour notre secteur, nous avons eu la joie d’accueillir des personnes qui se sont engagées comme hospitalières et hospitaliers et qui ont rejoint notre grande famille de l'hospitalité, et aussi de nouveaux pèlerins. Pour finir sur une note de très grande espérance, plusieurs jeunes couples qui se sont connus à l'Hospitalité sont venus avec leurs enfants (de 2 à 5 enfants...), la plus jeune avait trois semaines. Tout ce petit monde jouant et gambadant dans les couloirs pour le bonheur de tous. L'avenir est en partie assuré.


"VENEZ ET VOYEZ"

N'hésitez à nous rejoindre, pèlerins ou hospitaliers, car vous reviendrez changés, plus comme avant. Nous n'avons pas besoin de grands diplômes, simplement l'Amour de notre prochain, l'Ecoute et le Partage... Tout ce que le Christ nous enseigne. Et nous nous laissons porter par Sainte Marie, Sainte Bernadette et Saint Joseph.


Le pèlerinage des Malades se déroulera du jeudi 22 au dimanche 25 août.

Pour tout renseignement, contacter Marie-Claire FRECHOU 06 26 72 12 09 ou Betty LAMI au 06 28 53 68 24. 

Baptêmes et communions lors de la vigile pascale 2024

 

Joséphine, Daniel et moi-même (Geoffrey) avons eu l’honneur et la joie d’être appelés pour accompagner trois jeunes hommes – Fred, François et Jonathan - qui frappaient à la porte de l’Église pour lui demander le baptême. L’aventure a commencé à l’automne 2022, et aussitôt l’Esprit Saint nous a unis dans une belle fraternité et un grand désir de mieux connaître tous ensemble Jésus, le Christ. Assez rapidement, Laurette, la compagne de Jonathan, a rejoint le groupe en tant que recommençante, avec le désir de préparer sa première communion. Les rencontres se sont succédées, mois après mois, toujours riches de partage à partir de la Parole de Dieu et du vécu de chacun. Cependant on n'épuise jamais les richesses du Seigneur et il reste tant à découvrir ! Mais, grâces soient rendues à notre Dieu, l’aventure est loin de s’arrêter, elle ne fait même que commencer avec le baptême, et nos quatre amis sont d’ores et déjà résolus à continuer l’accompagnement afin de cheminer tout droit vers la plénitude de l’initiation chrétienne, à savoir la confirmation. Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à faire ce bout de chemin avec eux, en tant que frères et sœurs en Christ ! Alléluia !

 

Les témoignages 

 

Fred : « Pour moi la veillée pascale demeurera à perpétuité comme le jour où j'ai été baptisé. J’ai senti en moi quelque chose de très grandiose, très émouvant. »

 

François : « Cela faisait des années que j'attendais ce moment avec une grande impatience, presque une certaine fébrilité sur les derniers mois. Daniel, Geoffrey et Joséphine nous ont parfaitement accompagnés. C'est d'ailleurs ce qui m'a frappé lors de notre première rencontre durant le catéchuménat : une écoute et une humanité exemplaires, une fraternité déjà naissante et palpable. Je me sentais chouchouté, protégé, à chaque rencontre puis à chaque messe au sein de cette communauté hors du commun. La célébration de mon premier sacrement restera à jamais gravée dans ma mémoire. L'Esprit Saint est bel et bien descendu et nous a portés, avec l'aide de nos nouveaux frères et sœurs, pendant près de trois heures. L'émotion fut encore décuplée par la présence de ma famille qui avait fait le déplacement, et de nombreuses têtes connues dans l'assemblée, parfois en-dehors de mon chemin spirituel. Une joie immense a succédé à la fébrilité et au stress de "bien faire". Quelle superbe soirée, quelle cérémonie hors du commun et du temps ! Mon chemin en Jésus commence à peine et j'ai déjà l'impression d'avoir vécu des années de concentré émotionnel. Je souhaite rendre aujourd'hui publiquement grâce à Dieu, son amour est bel et bien palpable, et comme l'a dit Emmanuel ce beau samedi 30 avril 2024 au soir : « je ne cherche plus Jésus au ciel, je l'ai trouvé dans mon cœur. »

 

Jonathan : « Pour la cérémonie de la veillée Pascale, il y a eu d'abord un peu de stress à partir de l'après-midi. Alors que les jours précédents, j'avais hâte d'y être. Ce stress a évidemment disparu au moment où l'eau a coulé sur ma tête. Puis a suivi une euphorie, comme une libération. Et puis l'envie de revivre le moment, de remonter pour être à tout à l'heure puis à hier. Je voudrais dire aussi que le moment de l'eucharistie a été tout aussi fort que l'instant du Baptême. J'ai vraiment pris conscience à cet instant de ce que ressentait une personne, ayant la foi, de manger et mâcher le corps du Christ. C'était quelque chose qui m'interrogeait beaucoup avant de pouvoir y participer. Bien évidemment recevoir une bénédiction est déjà un moment fort, mais communier... Je ne sais pas trop expliquer mais c'est vraiment beau ce que nous offrent Dieu, le Christ et l'Église. C'est ce que je me suis dit en rentrant chez moi, c'est beau la chrétienté. J'ai aussi eu terriblement hâte qu’arrive la messe du dimanche suivant pour revenir dans l'église de Carbonne et revoir l'endroit où tout cela avait eu lieu une semaine avant. »

 

Laurette : « Cette veillée Pascale a été forte en émotions, d'une part pour le baptême de mon conjoint Jonathan et d'autre part pour ma première communion. J'ai été portée toute la soirée par toute la communauté présente ce soir là, c'était vraiment beau et fort à vivre. C'est un vrai bonheur de pouvoir communier maintenant à chaque messe, et prochaine étape la confirmation avec la même super équipe. »

 

Dans la joie de la mission,

Veillée Pascale de Cazères, baptême des adolescents

 

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples :

baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » Mat 28, 19

 

Après plusieurs semaines, mois de préparation le jour de fête est arrivé pour nos jeunes catéchumènes. Dans une préparation assidue, portée par les étapes qui ont rythmé le carême 2024, une dernière rencontre de préparation a eu lieu avant la célébration vers 14h00 ce samedi 30 mars 2024.

Une trentaine de personnes avait rendez-vous pour préparer les derniers détails de la célébration. Sous un soleil radieux on pouvait découvrir les musiciens et les jeunes artisans de la chorale, les servants d’autel, les animateurs, les parents et les futurs baptisés réunis sous l’impulsion du Père Laurentiu pour parfaire la célébration du soir. Chacun a offert un peu de son temps pour permettre que tous ensemble nous vivions une belle, priante et joyeuse veillée pascale. La préparation de la célébration avait commencé en amont avec une petite équipe qui a choisi les lectures, puis les chants. Progressivement, l’équipe s’est étoffée avec les différents lecteurs, les psalmistes, les animateurs, les sacristines et les servants… chacun a pu prendre part à cette préparation joyeuse.

Le moment temps attendu pour nos catéchumènes Léa, Chloé, Violette et Lilou est arrivé, le feu allumé la prière a pu débuter dans le recueillement de la nuit pour prier ensemble la résurrection du Christ Jésus.

Une fois les « alléluia » entonnés, l’homélie du Père dite, le moment était venu pour chacune de recevoir le baptême dans la trinité et répondre à l’appel du Christ.

 

Quelques précieux détails restent dans la mémoire : les baptisés des années précédentes qui ont ôté l’écharpe violette des baptisés pour qu’elles puissent recevoir une magnifique écharpe blanche brodée avec leur prénom. Une attention particulière a aussi été portée à la remise de la lumière avec des cierges offerts par l’une des baptisées avec les prénoms et la date du baptême inscrits, ainsi chacun des baptisés pourra rallumer ce cierge à chaque date anniversaire tout au long de son chemin de foi.

Un grand merci à chacun pour la réalisation de cette veillée, les ministres : prêtre et diacre, les baptisés et leurs familles, les animateurs de l’aumônerie, les musiciens et chanteurs, les lecteurs, les servants, les sacristines, les jeunes venus accompagner leurs amies et tous les paroissiens. Ensemble dans l’unité d’une communauté diverse la joie du ressuscité a resplendi dans la nuit.

 

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Alléluia

 

La célébration s’est poursuivie dans la joie de Pâques. Pour faire durer ce moment de fête un apéritif a été offert sur le parvis de l’église.

Cécile

 

Témoignage d’Adonis, servant d’autel :

Depuis le mois septembre, je me suis engagé à vivre la messe à Cazères dans le service pour essayer que d’autres servants s’engagent à leur tour. J’ai été très heureux de voir beaucoup de servants s’investir dans la célébration et la préparation de la Veillée Pascale. J’ai beaucoup aimé la réunion de préparation au presbytère quelques jours avant qui m’a permis de connaître les attentes du Père Laurentiu et de les partager avec les nouveaux servants. Cette réunion m’a appris de nouvelles choses dans le service de la messe et les grandes célébrations comme la veillée.

Merci aux sacristines pour leurs disponibilités et leurs réponses à nos questions.

Merci au Père Laurentiu pour sa confiance.

Merci aux paroissiens qui transmettent leur joie de voir des servants (c’est motivant les jours où on n’a pas envie !)

Merci aux servants d’être venus nombreux.

N’hésitez à revenir servir quand vous voulez, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour que l’on se cale sur la préparation de la messe (Adonis : 06 33 38 14 45) le jour où vous serez prêt à revenir.

Temps Fort de Carême, édition 2024

« Pour toi qui suis-je ? »

 

Depuis novembre 2023, toute une petite équipe s’est retrouvée régulièrement pour rêver ensemble une aventure commune pour suivre un peu plus les pas que le Christ nous propose pour cette nouvelle édition du temps fort de Carême. Des rencontres en alternance entre Carbonne et Cazères où chacun à joué le jeu du déplacement, une équipe où pour la première fois nous avons intégré des jeunes lycéens pour la préparation, une équipe où différents talents se sont mis au service de toute la communauté paroissiale.

 

Quelle joie de coordonner un temps fort de Carême avec une équipe plurielle, engagée, au service de la rencontre du frère, du Christ, de la joie et du partage… Un grand merci à chacune des personnes engagées dans cette préparation.

 

Une journée pensée pour que chacun puisse être accueilli de manière inconditionnelle, après un temps de louange animé par Play’n’Pray. Trois propositions : une randonnée spirituelle sur le mont Saboth dans les hauteurs du petit village de Saint-Michel, un grand jeu dans le parc du château, une méditation dans la salle des fêtes du village où chacun a pu méditer à partir de la parole de Dieu en suivant quelques personnages comme Marthe, Pilate, la colombe… et ainsi répondre à la question : « Pour toi qui suis-je ? ». Après un repas partagé dans la joie et la fraternité, différents ateliers ont été proposés. La journée s’est conclue par la célébration de l’eucharistie dans une église remplie où nous avons tous pu être les témoins du chemin vers le baptême des jeunes de l’aumônerie qui ont vécu leur deuxième scrutin.

 

Un grand merci à la municipalité de Saint-Michel, aux habitants qui nous ont particulièrement aidés pour la préparation de cette journée.

 

Vous trouverez quelques témoignages des participants ou des organisateurs de cette journée.

 

A l’année prochaine, pour une nouvelle aventure !

Cécile

Séquence témoignage :

 

Je fais partie de l'équipe d'organisation pour la seconde année. C'est avec une très grande joie que nous nous sommes retrouvés pour préparer cette nouvelle édition. Après le temps fort de carême de 2023, qui fut très riche en émotion et rempli de partage, que proposer pour 2024. Nous avons mis nos idées et nos savoir-faire en commun au service du temps fort de carême 2024.

Le Dimanche 10 Mars, je suis arrivée un peu fatiguée par la mise en place de la journée, mais pleine d'envie. Envie de partager, d'échanger et de donner de la joie aux paroissiens. L'esprit saint à fait de cette journée une grande réussite (déjà par une météo très favorable ). J'ai accepté de sortir de ma zone de confort en participant à l'atelier proposé dans la salle "Méditation / Echanges". Ce temps fut extraordinaire tant les échanges étaient personnels. J'ai senti les paroissiens en totale confiance. Ils ont beaucoup apprécié d'avoir un temps de partages de la foi.

Je suis repartie ravie par les rencontres réalisées, la joie partagée... et épuisée, mais prête pour organiser le prochain temps fort.               

Céline 


Temps fort de Carême. Une belle journée s’offre à nous. Trois ateliers nous sont proposés, la randonnée, le jeu dans le parc et la méditation. Pour ma part, j'ai choisi la méditation. Nous nous retrouvons un petit nombre et nous voici réunis en arc de cercle. Des images sont présentées, est-ce qu'elles nous parlent ? Et comme éclairage, un court texte de la Parole. Chacun s'exprime... et la "colombe", c'est bien d'elle qu'il s’agit. "Comme une colombe venir sur Lui" (parole de St Matthieu). Une émotion monte de mon cœur, je ne peux donner d'explication. Les cinq images présentées, et assemblées, forment un puzzle. "Je suis le chemin et la vie." Merci à tous les organisateurs, participants, pour cette magnifique journée remplie de soleil, d'amour et de joie, qui nous conduit vers Pâques, vers la Vie. 

            M-C. G

Le temps fort de Carême était très touchant. Être avec toutes ces personnes avec qui je ne parle pas d’habitude, ce qui m’a permis de faire connaissance avec d’autres personnes. La messe était très joyeuse, la croix de procession faite dans un atelier était magnifique. Le repas était très bon, je me suis bien amusée. Je suis arrivée au milieu des activités du matin, mais je me suis quand même amusée.

Merci à tous pour ce bon temps passé et j’espère pouvoir revenir l’année prochaine.

Marie-Rose, 13 ans

     

Nous étions un petit groupe à avoir choisi de cheminer vers les hauteurs de Saint Michel. A chaque étape, jeunes et moins jeunes avons été invités à chanter et à réfléchir sur des passages d'évangile. Le temps ensoleillé nous a permis d'admirer les Pyrénées aux sommets enneigés. Vers midi, heureux et remplis de joie par cette matinée, nous retrouvions les autres groupes pour le partage du repas et la suite de la journée. Merci Seigneur pour ce beau moment d'échange, de partage et de convivialité.     

Muriel

 

Je suis un jeune de la paroisse, présent à l’aumônerie depuis maintenant un bon nombre d’années. Quand ma mère, animatrice à l'aumônerie, m'a dit qu’ils cherchaient des jeunes pour préparer le temps fort du Carême, j'ai décidé de me porter volontaire pour cette mission. Mon but était d’apporter une vision un peu plus jeune à cette journée, pour qu’elle soit intergénérationnelle et que tout le monde y trouve sa place.

Le temps de préparation, qui s’est composé de plusieurs réunions, a été un très bon moment de partage où l’on débattait, souvent autour d’un repas, de nos différentes idées d’activités pour animer la journée. A la fin de toutes ces réunions le programme de la journée était finalisé, tout était prêt. Il ne me restait plus qu’à attendre le jour j et surtout à prier pour que le beau temps soit présent avec nous tout au long de la journée. L’attente et le stress sont montés «crescendo» au fur et à mesure que le grand jour se rapprochait. J’espérais, comme toute l’équipe de préparation, que la journée se passe sans inconvénient et que surtout le monde soit au rendez-vous. Puis une fois ce jour enfin arrivé, tout le stress avait disparu, remplacé par beaucoup de joie et de rires. Cette journée a donc été une très grande réussite, tout s’est déroulé comme prévu avec la présence de nombreux paroissiens, qui semblent tous avoir passé un excellent moment.

Si je devais retenir une chose de ce temps de fort de Carême, ce serait certainement les sourires sur les visages ainsi que les nombreux témoignages de gens enchantés par la journée qu’ils venaient de vivre.   

Mathys 

Fraternités missionnaires - Rencontre à St-Christaud

Samedi 27 Janvier 2024

Groupe de Carbonnais

 

2e tour sur le texte de Saint Paul – « À quoi est-ce que je me sens appelé ? »

 

« Réconfortez-vous mutuellement », ce qui renvoie à « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaitront pour mes disciples ». Ces fraternités sont une occasion d’apprendre à s’aimer vraiment et cela semble être l’essentiel.

Appel à se séparer définitivement de ce qui était ténèbre dans ma vie, pour être vraiment du jour, de la lumière.

Appel à l’Amour, à la Vie. Appel pas tant à du faire qu’à un changement d’être, un changement de vie.

Ce texte nous demande de témoigner de ce qu’on croit par notre vie, par ce qu’on est, par ce qu’on fait.

« Priez sans cesse, toujours dans la joie » : la prière est le socle.

Se recentrer sur l’Esprit Saint, pour discerner aussi dans la vie concrète la valeur de toute chose.

D’entrée de jeu le texte me dit que « ça va pas être simple », « mets ton casque et ta cuirasse, tu vas prendre des coups sur la tête, des blessures ». Il y a les trois vertus cardinales, foi, espérance, amour, tout part de là, on est alors fort par la grâce de Dieu et ensuite on peut soutenir les faibles.


Partage autour du projet de fraternité missionnaire

Fraternité = frères, missionnaire = faut aller bosser. Que ça soit réalisable, oui, mais le comment, je ne sais pas. Faire des réunions autour de la Parole. Il y a un vivier à inviter parmi les nouveaux baptisés-confirmés qui sont « dans la nature ».

Impression que je fais déjà partie de plusieurs fraternités missionnaires, notamment le groupe rosaire très centré sur la Parole de Dieu chaque mois. Il y aussi les groupes de prière qui sont des Fraternités Missionnaires puisqu’on y partage et on y vit la Parole. Le mot le plus important c’est la fraternité, c’est parce que nous nous aimons intensément que nous faisons corps, sans cela ça ne vaut rien. Donc nous vivons déjà cela, mais mettre le nom Fraternités Missionnaires va aider à relancer, à identifier ce que c’est.

La paroisse de Carbonne est déjà riche et structurée ; la Fraternité Missionnaire c’est une corde de plus à nos arcs, pour essayer d’atteindre ceux pour qui l’Église est clanique, qui ont un regard faussé. Elle est pour des gens pour qui la messe tous les dimanches ne veut rien dire et du coup on les fait tomber en ne leur proposant que cela. Il faut donc partir d’autre chose, il faut d’abord vivre une vie fraternelle et communautaire en petits groupes et quand il y a le ciment de la fraternité et de la charité, on peut faire un pas vers les sacrements.

Le nom Fraternités Missionnaires c’est de notre point de vue, mais quand on en parle à des gens, ça n’est pas le mot à employer, ça peut faire peur et rebuter, il s’agit de parler d’un temps fraternel d’échange autour de la Parole de Dieu.

Quand on fait partie de la fraternité, faire confiance que le Seigneur nous envoie en mission et nous donnera l’inspiration pour parler aux gens et les inviter.


Quelles modalités ?

Il faut peut-être qu’il y ait plusieurs propositions, un groupe l’après-midi, un autre le soir par exemple selon la

disponibilité des gens.

Fréquence : ça peut être variable, mais mieux vaut ne pas faire peur aux gens.

Il semble qu’un noyau de départ, soudé et fidèle, doit commencer.

Ensuite ce noyau de départ réfléchit à qui on invite, à quel rythme, etc.

Le lieu : dans une maison individuelle ; pas plus de cinq ou six, alors il faudra peut-être diviser des groupes s’ils deviennent trop importants.

Idée que cette proposition doit rester souple et synonyme de liberté, et non pas de « encore un truc en plus sur les épaules de chrétiens déjà très engagés » ; qu’il ne s’agit pas de demander aux invités un engagement mais de s’assurer que le groupe vive avec un noyau de base (et que même les personnes du noyau ne sont pas obligées d’être toutes présentes à chaque rencontre). Qu’au-delà du noyau, les personnes aillent et viennent librement.

Est-ce vraiment utile dans des lieux où la vie chrétienne est déjà bien présente comme à Carbonne ? Il serait paradoxal que dans les lieux où il y a déjà beaucoup de propositions, on ajoute celle-ci (avec le risque de surcharge) et que dans les lieux où il n’y a plus de vie chrétienne, cela n’arrive pas à se mettre en place… Ou pour le dire autrement, cela «risque» de se faire dans les endroits où il n’y en a pas vraiment besoin, et inversement. Ce serait dommage ! 

 « Parle Seigneur, ton serviteur écoute »

 

C’est ainsi que le grand prêtre Eli invite le jeune Samuel à répondre à l’appel de Dieu. (1er livre de Samuel III, verset 9)

 

Le samedi 10 février à 10h30, en la Cathédrale de Nîmes, à la suite du prophète, Samuel ROUX qui a été séminariste dans nos paroisses pendant trois ans, répondra à l’appel de son Evêque à devenir Diacre en vue du ministère presbytéral pour le Diocèse de Nîmes.

 

Pendant son insertion pastorale sur Cazères et Carbonne, Samuel s’est surtout impliqué dans l’aumônerie des Collèges et Lycées. Il a participé aussi chaque fois qu’il le pouvait au groupe Foi et Lumière de Carbonne et la dernière année il a aussi été catéchiste, sans oublier son souci des enfants de chœur.

 

Que tous nos vœux l’accompagnement pour le service de l’Eglise pour lequel il a choisi de se consacrer totalement. N’oublions pas de le soutenir par notre prière. 

Des familles ukrainiennes ont été accueillies il y a plus d’un an.

Et maintenant ?


Ce sont 36 personnes ukrainiennes qui ont été accueillies dans le Volvestre depuis le début de la guerre. Grâce à votre générosité, notre action associative s’est traduite par un soutien efficace. Ainsi, nous avons pu aider certaines familles à payer l’ensemble des charges de leur logement (eau, gaz, électricité, internet). Nous les avons aidés dans l’apprentissage du français, accompagnés dans leurs démarches administratives, médicales et rofessionnelles. Enfin, nous avons organisé à leur intention des journées de convivialité qui leur ont permis de créer des liens et d’oublier un peu, l’espace d’un instant, leurs difficultés quotidiennes.

Chaque famille est restée libre de ses choix de vie. Deux sont parties s’installer au Canada, d’autres sont reparties en Ukraine, près de leurs hommes qui ne peuvent quitter le territoire. Enfin, trois familles sont restées dans le Volvestre, l’une à Peyssies, une autre à Carbonne et la dernière à Montesquieu.

 

Dorénavant, notre effort va se concentrer sur leur accompagnement vers l’autonomie : trouver pour chacun un emploi stable et un logement mieux adapté. En attendant cet idéal, notre aide pour assurer les charges de leur logement actuel leur est précieuse.

 

Notre action n’est donc pas terminée. Nous avons encore besoin de vous. 

Chanson pour la paix des peuples

Paix pour les hommes

Stopper les armes

Share by: