Temps Fort de Carême, édition 2024
« Pour toi qui suis-je ? »
Depuis novembre 2023, toute une petite équipe s’est retrouvée régulièrement pour rêver ensemble une aventure commune pour suivre un peu plus les pas que le Christ nous propose pour cette nouvelle édition du temps fort de Carême. Des rencontres en alternance entre Carbonne et Cazères où chacun à joué le jeu du déplacement, une équipe où pour la première fois nous avons intégré des jeunes lycéens pour la préparation, une équipe où différents talents se sont mis au service de toute la communauté paroissiale.
Quelle joie de coordonner un temps fort de Carême avec une équipe plurielle, engagée, au service de la rencontre du frère, du Christ, de la joie et du partage… Un grand merci à chacune des personnes engagées dans cette préparation.
Une journée pensée pour que chacun puisse être accueilli de manière inconditionnelle, après un temps de louange animé par Play’n’Pray. Trois propositions : une randonnée spirituelle sur le mont Saboth dans les hauteurs du petit village de Saint-Michel, un grand jeu dans le parc du château, une méditation dans la salle des fêtes du village où chacun a pu méditer à partir de la parole de Dieu en suivant quelques personnages comme Marthe, Pilate, la colombe… et ainsi répondre à la question :
« Pour toi qui suis-je ? ». Après un repas partagé dans la joie et la fraternité, différents ateliers ont été proposés. La journée s’est conclue par la célébration de l’eucharistie dans une église remplie où nous avons tous pu être les témoins du chemin vers le baptême des jeunes de l’aumônerie qui ont vécu leur deuxième scrutin.
Un grand merci à la municipalité de Saint-Michel, aux habitants qui nous ont particulièrement aidés pour la préparation de cette journée.
Vous trouverez quelques témoignages des participants ou des organisateurs de cette journée.
A l’année prochaine, pour une nouvelle aventure !
Cécile
Séquence témoignage :
Je fais partie de l'équipe d'organisation pour la seconde année. C'est avec une très grande joie que nous nous sommes retrouvés pour préparer cette nouvelle édition. Après le temps fort de carême de 2023, qui fut très riche en émotion et rempli de partage, que proposer pour 2024. Nous avons mis nos idées et nos savoir-faire en commun au service du temps fort de carême 2024.
Le Dimanche 10 Mars, je suis arrivée un peu fatiguée par la mise en place de la journée, mais pleine d'envie. Envie de partager, d'échanger et de donner de la joie aux paroissiens. L'esprit saint à fait de cette journée une grande réussite (déjà par une météo très favorable ). J'ai accepté de sortir de ma zone de confort en participant à l'atelier proposé dans la salle "Méditation / Echanges". Ce temps fut extraordinaire tant les échanges étaient personnels. J'ai senti les paroissiens en totale confiance. Ils ont beaucoup apprécié d'avoir un temps de partages de la foi.
Je suis repartie ravie par les rencontres réalisées, la joie partagée... et épuisée, mais prête pour organiser le prochain temps fort.
Céline
Temps fort de Carême. Une belle journée s’offre à nous. Trois ateliers nous sont proposés, la randonnée, le jeu dans le parc et la méditation. Pour ma part, j'ai choisi la méditation. Nous nous retrouvons un petit nombre et nous voici réunis en arc de cercle. Des images sont présentées, est-ce qu'elles nous parlent ? Et comme éclairage, un court texte de la Parole. Chacun s'exprime... et la "colombe", c'est bien d'elle qu'il s’agit. "Comme une colombe venir sur Lui" (parole de St Matthieu). Une émotion monte de mon cœur, je ne peux donner d'explication. Les cinq images présentées, et assemblées, forment un puzzle. "Je suis le chemin et la vie." Merci à tous les organisateurs, participants, pour cette magnifique journée remplie de soleil, d'amour et de joie, qui nous conduit vers Pâques, vers la Vie.
M-C. G
Le temps fort de Carême était très touchant. Être avec toutes ces personnes avec qui je ne parle pas d’habitude, ce qui m’a permis de faire connaissance avec d’autres personnes. La messe était très joyeuse, la croix de procession faite dans un atelier était magnifique. Le repas était très bon, je me suis bien amusée. Je suis arrivée au milieu des activités du matin, mais je me suis quand même amusée.
Merci à tous pour ce bon temps passé et j’espère pouvoir revenir l’année prochaine.
Marie-Rose, 13 ans
Nous étions un petit groupe à avoir choisi de cheminer vers les hauteurs de Saint Michel. A chaque étape, jeunes et moins jeunes avons été invités à chanter et à réfléchir sur des passages d'évangile. Le temps ensoleillé nous a permis d'admirer les Pyrénées aux sommets enneigés. Vers midi, heureux et remplis de joie par cette matinée, nous retrouvions les autres groupes pour le partage du repas et la suite de la journée. Merci Seigneur pour ce beau moment d'échange, de partage et de convivialité.
Muriel
Je suis un jeune de la paroisse, présent à l’aumônerie depuis maintenant un bon nombre d’années. Quand ma mère, animatrice à l'aumônerie, m'a dit qu’ils cherchaient des jeunes pour préparer le temps fort du Carême, j'ai décidé de me porter volontaire pour cette mission. Mon but était d’apporter une vision un peu plus jeune à cette journée, pour qu’elle soit intergénérationnelle et que tout le monde y trouve sa place.
Le temps de préparation, qui s’est composé de plusieurs réunions, a été un très bon moment de partage où l’on débattait, souvent autour d’un repas, de nos différentes idées d’activités pour animer la journée. A la fin de toutes ces réunions le programme de la journée était finalisé, tout était prêt. Il ne me restait plus qu’à attendre le jour j et surtout à prier pour que le beau temps soit présent avec nous tout au long de la journée. L’attente et le stress sont montés «crescendo» au fur et à mesure que le grand jour se rapprochait. J’espérais, comme toute l’équipe de préparation, que la journée se passe sans inconvénient et que surtout le monde soit au rendez-vous. Puis une fois ce jour enfin arrivé, tout le stress avait disparu, remplacé par beaucoup de joie et de rires. Cette journée a donc été une très grande réussite, tout s’est déroulé comme prévu avec la présence de nombreux paroissiens, qui semblent tous avoir passé un excellent moment.
Si je devais retenir une chose de ce temps de fort de Carême, ce serait certainement les sourires sur les visages ainsi que les nombreux témoignages de gens enchantés par la journée qu’ils venaient de vivre.
Mathys