Hospitalité diocésaine

 

L'Hospitalité diocésaine du secteur de Carbonne


L'hospitalité regroupe des bénévoles qui se mettent au service des pèlerins, âgés, malades ou handicapés pendant deux jours pour le pèlerinage des aînés au mois d’avril et durant quatre jours cette année du 22 au 25 août pour les personnes malades ou handicapées.


Ce service aux pèlerins consiste pour le quotidien : à prendre en charge le lever, le coucher, la toilette et les repas MAIS surtout à assurer un accompagnement à toutes les célébrations et processions dans le sanctuaire marial. De nombreux jeunes nous rejoignent, ils nous apportent leur dynamisme et sont très proches des pèlerins, en œuvrant au service du réfectoire et des navettes, ils participent aussi à l’animation des messes.


Des actions sont menées durant l’année pour récolter un peu d’argent qui nous permet d’apporter une petite aide financière aux personnes jeunes ou moins jeunes qui seraient en difficulté et qui, sans notre soutien, ne pourraient pas vivre leur foi à Lourdes grâce à ces pèlerinages.


Si vous avez un peu de temps à consacrer pour aider votre prochain et le désir de rendre service aux malades, vous serez les bienvenus dans notre famille de l’hospitalité.


Nous avons cette année accueilli de nouveaux membres : Marina, Yvonne, Françoise, Evelyne, Sylvie, Bruno, Paulin, Alexandre, Hubert et Paul-Erwan dont vous pouvez lire le témoignage.


Notre secteur a été représenté par 27 hospitalières et hospitaliers pour le pèlerinage du mois d’Août et nous avons accompagné de 7 pèlerins malades.


Pour la deuxième année à la demande de Mgr de KERIMEL le diocèse de TOULOUSE a réuni Pèlerins et Hospitalité durant les quatre jours et accueilli à la journée des paroisses de nombreux participants.

Extrait du témoignage d’un nouvel hospitalier


Un jour, en allant à la messe, j'ai entendu parler par le bouche-à-oreille (kongossa positif !) qu'une petite équipe de croyants allait aider des pèlerins à Lourdes. Cette opportunité m'a immédiatement interpellé, et après en avoir discuté avec mes parents, j'ai décidé de participer à ce voyage de quelques jours. C'est ainsi que j'ai rencontré Monsieur et Madame FRECHOU... qui m'ont brillamment vendu la mission qu'est l'Hospitalité du diocèse de Toulouse. Si je devais résumer cette expérience en un slogan, je dirais : « L'Hospitalité Toulousaine est une expérience magique, qui en vaut vraiment la peine ! »


Ce fut une expérience EXTRAORDINAIRE.


En seulement quatre jours, j'ai vécu des moments d'une intensité incroyable, à la fois spirituellement et humainement. Alors intense dans les deux sens parce que bon le réveil à cinq heures pendant les vacances ça change un peu !


Mais surtout elle a été empreinte d'une intense positivité. Bien que je sois allé à Lourdes à plusieurs reprises avec ma famille, c'était ma première fois en tant qu'hospitalier, et cette première expérience a été remarquable. J'ai eu l'occasion de rencontrer des hospitaliers non seulement de Toulouse, mais aussi de Valence, Rodez, Rouen, et d'autres villes. S'occuper des pèlerins en les aidant avec les navettes (une tâche vraiment pépite !) et faire connaissance avec eux, tant lors du pèlerinage que durant les repas au réfectoire, a été véritablement enrichissant.


J'ai eu l'opportunité d'aider les prêtres à l'église Sainte-Bernadette avec mon équipe de jeunes hospitaliers lors de la communion. Par chance, je me suis retrouvé avec Monseigneur DE KÉRIMEL. On m'a ensuite proposé de porter la croix lors de la procession vers la Basilique souterraine Saint-Pie X, une proposition que j'ai acceptée avec joie.


Je pensais d'abord que je porterais la Croix de Toulouse tandis que d'autres hospitaliers porteraient la leur, mais finalement, j'ai eu l'honneur de porter la Croix du peuple. Ce simple geste a eu un impact immense sur moi et m'a profondément touché.


J'ai pu profiter de moments de prière personnelle, découvrir les perspectives des autres sur divers sujets plus ou moins religieux sans filtres. En somme on était tous là sans se connaître mais en se connaissant comme si cela faisait une éternité.


J'ai vécu l'Hospitalité comme si j'étais en famille et c'est le cas ! Lourdes est un foyer où la maison de Dieu accueille tous ses enfants. En général, une maison est constituée d'une famille, eh bien moi, pendant ces quatre jours, j'ai trouvé la mienne : l'Hospitalité Toulousaine !


Alors je confirme avec assurance comme preuve écrite ici que : Je serai bien présent dans les années à venir au sein de cette communauté chrétienne catholique arborant fièrement le rose, dynamique, solidaire et engagée qu'est l'Hospitalité diocésaine toulousaine et je suis prêt à embarquer pour de nouvelles aventures avec eux !


Je vous invite, vous qui lisez ces lignes, à ABSOLUMENT venir assister, découvrir, témoigner par vous-mêmes cette mission empreinte d'amour et de fraternité en Christ et en notre très Sainte Maman du Ciel. Vous ne regretterez ABSOLUMENT rien.


Quatre jours, quatre qui ont été pour moi un temps de ressourcement, d'apprentissage, d'amitié, et de renouveau spirituel. Les mots me manquent pour décrire cette expérience, et je crains d'avoir déjà trop spoilé sur ce qui vous attend sur place. Cette expérience a guéri mon esprit aussi rapidement que l'éclair qui frappa Saul. Peut-être suis-je lié au saint dont je porte une partie du nom ?


Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tout le personnel de l'Hospitalité pour m'avoir offert cette expérience inoubliable. J'espère que mon témoignage vous incitera à adopter une perspective différente sur le catholicisme. Nous pouvons sembler fermés, discrets ou même secrets pour certains, peut-être par modestie, peur ou honte d'afficher notre foi. Je suis un jeune homme de bientôt 20 ans, extrêmement fier de ma religion et de ma foi.

Paul-Erwan 

L'Hospitalité Diocésaine de Toulouse accompagne des personnes âgées, malades et/ou handicapées à Lourdes pour un pèlerinage auprès de Marie et de Bernadette. L'Hospitalité accueille aussi des hospitaliers. En offrant votre temps, vous créez des liens avec les pèlerins et les autres hospitaliers. Pèlerins comme hospitaliers, vous reviendrez le cœur empli de beaux souvenirs et de temps forts. Dans l'année, il y a deux pèlerinages, un weekend en avril et un pèlerinage en août de quatre jours.


Pour toute information concernant les pèlerins et les hospitaliers, vous pouvez contacter :

Secteur Comminges : Marie LEMAISTRE 06 13 18 92 88

Secteur Volvestre : Jean-Paul FRECHOU 06 21 24 27 06

 

Share by: