Dans notre paroisse de Cazères et Carbonne, formation et accompagnement pour les adultes en marche vers les sacrements -Baptême, Eucharistie, Confirmation. Nous accueillons les demandes fondées sur un vrai désir de rencontrer le Christ et de vivre en Chrétien.
Un groupe de deux ou trois accompagnateurs chemine avec les catéchumènes à raison d'une rencontre par mois, au foyer paroissial ou au presbytère (Cazères) et Tibhirine (Carbonne), à une heure à convenir ensemble.
MEET Rencontre avec le souffle du Saint-Esprit
Le vent souffle où il veut
Et toi tu entends sa voix,
Mais tu ne sais pas d'où il vient,
Et tu ne sais pas où il va, Le vent.
Chanson de Raymond Fau, interprétée par Mannick et Jo Akepsimas, inspirée par l’évangile de St Jean 3,8 : « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
Le 8 juin au Meet de Blagnac grand, immense rassemblement diocésain.
L’Esprit-Saint a soufflé, de tous les coins de notre diocèse, de tous les quartiers, des hommes, des femmes, des jeunes ont ressenti cet appel et ont demandé à recevoir cette force pour devenir des hommes, des femmes, des jeunes, des chrétiens debout. Pour annoncer et témoigner de cet élan, cette force qui les pousse à sortir, à se mettre debout, en route et leur donne tant de joie et d’allégresse.
Dès le matin, nous nous sommes laissés conduire dans ce grand hall en partant en bus. Puis arrivés sur place, nous avons été accueillis, le programme de la journée en main, nous avons découvert ce lieu. Certains de nos amis paroissiens étaient sur place tôt le matin pour installer et être prêts pour l’organisation de cette grande journée.
Plusieurs propositions nous étaient offertes, découvertes des différents mouvements, animations pour les jeunes, garderie des jeunes enfants par les scouts, groupes de musiques, témoignages, … Je suis allée écouter les témoignages de la table ronde ; 3 personnes rayonnantes de leur Foi et de ce dynamisme, cette joie qui est en eux, nous ont témoignés de leur parcours, des relations que leur Foi vient bousculer. Ces témoignages étaient vraiment ébranlants, très touchants et déjà le Saint Esprit est venu nous déplacer, ouvrir notre cœur.
Nous avons eu un temps de partage en petit groupe, avec des personnes que nous ne connaissions pas sur ce qui nous avait touchés dans les trois témoignages. Puis un Dominicain nous a guidé dans la prière de louange, d’action de grâce et entre frères et sœurs. C’était vraiment un cheminement très fort.
L’après-midi nous nous sommes installés dans cette immense cathédrale éphémère de trois halls immenses. L’organisation était bien gérée, nous étions placés dans des grands carrés par grands secteurs paroissiaux. La messe a été un très grand temps où notre assemblée de 15 000 personnes était recueillie, attentive, respectueuse. Le nombre de confirmés n’a pas alourdi la célébration car un prêtre ou un évêque se déplaçait au niveau de chaque carré pour imposer les mains et oindre chaque confirmant de ce carré. Toute la messe a été animée par un grand chœur qui réunissait plusieurs chorales et musiciens, dont certains de notre secteur.
Nous avons la mission de prier pour Jonathan, François, Thao, Elodie, Alexandre.

Sacrements de l’initiation Chrétienne
Dans nos ensembles paroissiaux de Cazères et Carbonne, plusieurs adultes chaque année expriment le désir de se préparer au sacrement du Baptême, de l’Eucharistie ou de la Confirmation. Pour les accueillir, une équipe de neuf accompagnateurs se met à leur service. En fonction des demandes et des situations des personnes, des petites équipes se constituent pour un cheminement qui durera le temps nécessaire.
En ce début d’année cinq adultes cheminent vers le Baptême, un vers l’Eucharistie et cinq vers la Confirmation. D’autres demandes nous sont arrivées : une pour l’Eucharistie et quatre pour le Baptême.
L’accompagnement une expérience enrichissante : En témoignent quelques expressions de la réunion des accompagnateurs.
« Je remercie Dieu d’avoir été appelée à ce service »
« C’est une découverte pour moi, les personnes qui découvrent la foi. »
« Je prends toujours plaisir à accompagner »
« Une joie : pour les rencontres on va chez les uns chez les autres, le cadre compte beaucoup, se recevoir les uns les autres…».
« Les questions posées nous motivent »
« Ces rencontrent édifient notre foi par le témoignage des personnes, signe de l’esprit à l’œuvre, aujourd’hui encore, chez ceux que nous accompagnons»
Si nous sommes interpellés pour nous-mêmes ou pour d’autres, il est toujours possible de se renseigner auprès de Joséphine LEAL, responsable de l’équipe, par mail : Leal.josephine65@gmail.com ou auprès du Père Jean-Marie : jmhary.acp@gmail.com