Madame Cécile Philippet est responsable de l'aumônerie des collèges et lycées pour le secteur de Carbonne et Cazères.
06 26 91 04 67
ou
aumoneriecarbonnecazeres@gmail.com
NOTRE AUMÔNERIE : TOUS À LOURDES !
Si des gens pensent que Lourdes c’est dépassé et que ça n’intéresse pas les jeunes, ils se trompent ! Une cinquantaine de jeunes et une bonne poignée d’animateurs ont fait le lancement de leur année d'aumônerie… à Lourdes !
Samedi 29 septembre au petit matin, tout le monde a trouvé une place dans une voiture, direction la cité mariale, sous la houlette de la responsable Cécile Philippet. Les jeunes de 10 à 17 ans ne se sont pas fait prier pour aller confier leur début d’année à Dieu par l’intercession de La Vierge. Certains sont des habitués des lieux, d’autres y viennent pour la première fois. Mais tous découvrent la cité des jeunes dans laquelle se passeront les deux jours : un lieu dédié à l’accueil de la jeunesse où trois pôles ont permis de vivre ce pélé-jeunes à fond.
1 - Il y a une belle esplanade propice aux discussions, aux rencontres et aux chants de louange
2 - Une chapelle qui porte à la prière, avec des dimensions idéales
3 - Un terrain “city” où les parties de foot sont particulièrement intenses avec possibilité de papoter autour.
Bref, nous avons profité à fond de toutes les ressources du lieu !
L’après-midi du samedi, nous sommes descendus bien sûr vers la grotte où deux consacrés nous attendaient : l’un, qui était prêtre, a guidé les collégiens dans les saints lieux lourdais pour leur en faire découvrir les trésors. Se sentant en confiance, il a aussi donné son propre témoignage de conversion. Pour le remercier, nous avons prié pour lui à la fin du parcours. L'autre, une religieuse, a fait de même avec des lycéens particulièrement attentifs.
On aurait pu en rester là mais c’était sans compter la soif spirituelle des jeunes qui ont demandé à faire la queue pour passer dans la grotte et expérimenter la foi du pèlerin. Un temps fort de démarche personnelle. Après ce temps spi est venue la mise en équipe et les premiers partages dans le respect du vécu des uns et des autres.
Au retour à la cité des jeunes, chacun était à son service : qui à la préparation du repas, qui à la mise du couvert, etc… Au cours du dîner, un groupe de jeunes espagnols en pèlerinage est passé au milieu des tables par vagues successives rejoindre ses quartiers. Il y eut autant de vagues que de cris de joie pour les accueillir et dire avec force la joie d’être frères et sœurs en Jésus.
La veillée qui a suivi avait un but : faire découvrir ce que serait le thème de l’année. En équipe puis en grand groupe, des devinettes sous la forme d’un Times’up ont permis de découvrir la figure d’un évangéliste : Un grec…, un médecin…, qui s’adresse à Théophile…, qui diffuse le message de la Miséricorde…., alors vous avez deviné ? C’est Saint Luc !
Tout cela pour dire que c’est l’évangile de Saint Luc qui sera lu en continu le plus possible en cette année d'aumônerie, avec l’idée et l’envie que la Parole de Dieu soit au centre de nos vies.
Le dimanche, la journée a commencé par un bon petit-déj suivi d’une louange spontanée non moins revigorante. Puis jeunes et animateurs sont tous re-descendus à la grande église souterraine pour la messe internationale, et là, quelle chance ! Les jeunes de l'aumônerie ont été mis à l’honneur. Un groupe d’une dizaine de jeunes a servi la messe présidée par un évêque espagnol. Un autre groupe a participé à la lecture de la Parole et à la prière universelle. Et tous les autres ont été placés aux premiers rangs pour participer avec plus de ferveur. Pour finir ce week-end, après une bonne détente sur le “city”, un dernier temps de prière s’est tenu dans la chapelle afin que tout le monde parte du bon pied.
L’année d'aumônerie a bien fait sa rentrée !
Un pèlerinage missionnaire
En cette fin d’été trouvez un article d’Anne, animatrice engagée dans le pélé d’été de l’aumônerie et le témoignage d’une paroissienne venue à notre rencontre.
Quand nos jeunes marchent à la rencontre des paroissiens de nos églises trop souvent fermées…
Alors que l’été touche à sa fin et que les différentes activités et services vont reprendre leur cours, je voudrais vous partager le départ en mission sur nos terres paroissiales de seize jeunes de l’aumônerie de notre ensemble paroissial et de six de leurs accompagnateurs en ce début d’été.
Le samedi 6 juillet il en a fallu du courage à tous ces jeunes pour se mettre en marche sous la pluie battante pour concrétiser un des fruits de leur cheminement de ces trois dernières années : péleriner à travers nos campagnes en ralliant et ouvrant des clochers trop souvent fermés et porter leur témoignages aux paroissiens venus à leur rencontre.
Vêtus de leur t-shirt aux couleurs de l’aumônerie, ils sont partis de Salles sur Garonne après une messe célébrée par le Père Laurentiu, et se sont rendus à Saint Julien et Gensac, puis Cazères et Saint Michel, Le Plan et Saint Christaud pour finir par Goutevernisse.
Chaque jour a été l’occasion de vivre ensemble des temps de prière commune animés par les jeunes (Laudes, Vêpres, Complies et Eucharistie), des temps de topos et d’échange sur le thème de l’eucharistie, des temps de fêtes lors des veillées, des temps de rencontre à chacune de nos étapes.
Quelle joie de les accompagner sur ces 4 jours et être témoin de l’œuvre de notre Seigneur dans leur cœur : au fil des jours, au fil des km les résistances lâchent et la confiance s’installe permettant d’oser des questions et des témoignages qui les font grandir dans l’amour du Christ ressuscité.
Car c’est bien à la rencontre du Christ que ces jeunes sont allés en prenant quatre jours de leurs temps de vacances : quatre jours pour Lui, le Christ, à sa suite, à sa rencontre. Découvrant pour certains, approfondissant pour d’autres, l’importance de la célébration de l’eucharistie, célébration de la mort et de la résurrection du Christ qui nous unit en lui pour ne plus faire qu’un seul corps.
Et je vous invite à rendre grâce avec moi pour ce temps de croissance qu’ils ont pu vivre cet été, pour ces rencontres avec Geneviève, Lydie, Huguette, Michel, Marc, Thérèse, Yves, Selwa et tous ceux dont j’ai oublié le prénom…, pour cet Esprit qui souffle parmi nous et nous invite à nous lever pour, nous aussi, nous mettre en marche et oser la rencontre avec le Christ ressuscité.
Anne de Waubert
Témoignage de Geneviève : Il était une fois…. une invitation, à la sauvette :
- Tu sais que le pèlerinage des jeunes, c’est la semaine prochaine, me dit Rose Lise.
À mon agenda : noter parcours, dates.
Ma disponibilité ne me permet que des sauts de puce , parmi eux :
Complies à Gensac
Messe à Cazères
Marche du mardi, je retrouve le groupe, quelque part sur le chemin, à l’intuition.
Nous marchons jusqu’à Goutevernisse, partageons le repas, la sieste, la discussion sur le vécu de ces 3 jours. La messe de 16h clôture la chaleur de tous ces partages.
J’ai plongé, dans ce pèlerinage avec une grande facilité. L’accueil était au diapason de la sérénité du groupe. Merci à toutes et tous, de m’avoir permis de vous rejoindre dans votre pèlerinage et de m’en être nourrie abondamment.
Geneviève
Camp ski spi édition 2024, une joie partagée
Le 10 février 2024 une trentaine de jeunes, les animateurs, Philippe Ausina et le Père Laurentiu se sont élancés vers la vallée de Louron après un envoi célébré par l’eucharistie dans l’église de Boussens.
Malgré un déficit de neige tous les jeunes ont pu skier dans la joie et la cohésion, pour certains développant la technique de skier en marche arrière ! Et oui on s’amuse comme on peut sur une seule piste ouverte. Ce déficit de neige a permis une belle cohésion de tous les jeunes qui ont skié les uns à côté des autres pendant trois jours.
Cette année pour les veillées nous avons pu découvrir un peu plus la profondeur de la messe, les différentes formes de prière pour terminer par une veillée d’adoration riche de « rencontre ». Lors de la veillée sur les différentes formes de prière après avoir participé à un quizz et un débat nous avons écrit une prière sur le thème de notre nom d’équipe (Adoration, Contemplation, Oraison, Louange) pour porter par la prière les catéchumènes de notre ensemble paroissial qui seront baptisés à Pâques. Ces prières seront distribuées à partir du 24 février et disponibles dans les églises et aux secrétariats de Carbonne et Cazères.
Le dernier jour, pour fêter Mardi Gras nous avons eu la surprise de voir arriver Jean-Michel et Nadège qui ont célébré avec nous la dernière messe du séjour. Jean-Michel nous a préparé de délicieuses crêpes salées pour le midi et sucrées pour le goûter !
Quelle chance d’avoir des animateurs aussi dévoués dans le service auprès des jeunes de l’aumônerie.
Vous trouvez ci-dessous un article rédigé le dimanche matin par quelques jeunes-filles pendant que les autres étaient en pleine préparation de la messe (Prière Universelle, chant, proclamation de la parole…)
Bonjour, nous nous présentons nous sommes l’aumônerie Cazères-Carbone et nous allons vous expliquer le déroulement du séjour ski.
Tout d’abord nous nous sommes donné rendez-vous à l’église de Boussens pour célébrer une messe pour bien commencer le camp ski.
Cécile a annoncé des groupes de voitures pour se diriger vers notre logement à Val Louron.
Une fois arrivés nous avons déchargé nos affaires dans la joie et la bonne humeur du Christ pour nous rendre ensuite à la station de ski.
En arrivant nous avons pique-niqué et loué nos skis, à 13h20 nous sommes partis directement sur les pistes, malheureusement il y avait que quelques pistes ouvertes mais nous nous sommes quand même bien amusés.
Vers 17h10 nous avons pris la route pour le logement et Cécile nous a répartis dans différents groupes pour nos tâches ménagères.
Avant de manger nous avons prié les vêpres vers 19h10 pour poursuivre cette belle journée avec un bon repas que nos frères et sœurs en Christ nous ont préparés. Nous nous sommes régalé c’était un délice.
Puis quelques temps après la veillée a commencé.
Les animateurs nous ont montré une vidéo qui expliquait ce qu’est une messe pour nous poser quelques questions juste après.
L'heure du coucher pour les collégiens est venue, les lycéens ont eu un petit temps pour se retrouver.
Réveil 06h45, c’était difficile après la journée chargée d’hier, vers 07h00 les laudes ont commencé suivies d’un petit-déjeuner.
Un temps a été dédié pour préparer la messe, chants, prière universelle et lecture.
Les jeunes de l'aumônerie
Un temps de préparation aux sacrements pour répondre au Boom des catéchumènes
Le 13 janvier 2024, dans une salle décorée et mise en valeur pour l’occasion au foyer paroissial de Cazères une trentaine de jeunes se sont réunis pour avancer sur le chemin de la préparation à un sacrement.
Certains cheminent vers le baptême, d’autres vers la première communion ou encore vers la confirmation. Tout ce petit monde s’est levé très tôt pour se réunir et vivre dans la joie ce temps proposé par les accompagnateurs.
Après un temps de prière les jeunes ont pu se répartir en fonction du sacrement préparé et commencer à réfléchir sur le sens de leur démarche, après la messe de 10h00 à l’église de Cazères nous avons réfléchi autour du puits de Jacob avec Jésus et la samaritaine.
Un « topo » sur l’eucharistie par le Père Laurentiu, un témoignage puis une marche guidée dans Cazères pour approfondir la méditation de la parole.
Après tous ces temps, les jeunes ont pu réfléchir à leur engagement à suivre le Christ dans la vie sacramentelle et remplis d’espérance, d’attente, de questions nouvelles… chacun a rejoint sa famille.
Un « boom » des jeunes catéchumènes
Depuis quelques temps le nombre de jeunes qui ouvrent la porte de nos églises est en augmentation. La messe est pour plusieurs d’entre eux la première porte ouverte. La grandeur du sacrifice à travers la célébration de nos eucharisties dominicales devient pour certains le premier accès au Christ réel. Un élément constaté dans plusieurs paroisses de France qui nous interroge sur le regard que nous devons porter sur la beauté des célébrations de notre ensemble paroissial et sur l’accueil à offrir à l’inconnu.
Pour certains catéchumènes les célébrations dominicales sont sources de nourriture, de fidélité à un rendez-vous qui devient rapidement incontournable. Certains n’osent pas avancer devant l’autel du sacrifice pour recevoir la bénédiction, timides et conscients de la grandeur de ce qui s’y passe à chaque eucharistie.
A travers ces quelques mots j’invite les fidèles de notre communauté à prier pour ces jeunes qui viennent chercher quelques miettes d’espérance avec le Christ, je vous invite à avoir un regard tourné vers l’accueil et la communication entre nous pour diriger chacun et chacune dans les groupes qui correspondent aux besoins de ces personnes en recherche.
Dimanche de la parole : messe des jeunes et remise de la bible aux catéchumènes
Le dimanche 21 janvier 2024 avait lieu la messe des jeunes de l’aumônerie, quelle joie de les voir répondre à l’appel pour venir rejoindre en nombre la communauté !
Un moment fort à plus d’un titre :
- La remise de la parole pour les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques et ceux qui recevront la première communion dans l’année,
- Une belle équipe de servants d’autel à Cazères,
- Une animation au top de Justine,
- La joie des paroissiens qui accueillent les jeunes dans l’émerveillement.
Voici le témoignage d’un paroissien engagé dans les animations de nos célébrations.
«Ce sont les jeunes de l'aumônerie qui ont préparé en grande partie la célébration du jour et, à ce sujet, je tiens à remercier les équipes qui les aident dans ce sens. Animateur depuis plus de vingt ans, c'est avec plaisir que j'ai constaté à quel point la nouvelle génération peut s'investir dans l'église.
Ce dimanche donc, c'est Justine qui assurait l'animation et je tiens à la féliciter pour son intervention et l'encourager pour l'avenir.
Je profite de l'occasion qui m'est donnée ici pour faire appel aux bonnes volontés qui, parfois, pourraient nous venir en aide, nous, les animateurs. Ainsi donc, si vous souhaitez nous rejoindre "au micro", n'hésitez pas à venir nous rencontrer.
Merci d'avance et à bientôt.»
Alain Brunet
Nouveauté pour l’aumônerie : Sous l’impulsion d’une lycéenne une chorale voit le jour pour que chacun des jeunes qui aiment chanter puisse répéter les célébrations animées par les jeunes.
Les répétitions auront lieu avant chaque séance d’aumônerie du soir, pas besoin d’être musiciens, de savoir lire une partition mais juste avoir envie de chanter et prier ensemble.
Prochain rendez-vous pour la chorale le samedi 2 mars à 16h00 à Carbonne
Week-end de l’Avent : Préparer son cœur à Noël
Voici un article écrit par les jeunes de l’aumônerie dans un temps de service du week-end de l’Avent 2023 où 49 jeunes se sont dirigés avec leurs animateurs et le Père Laurentiu sur les routes pour arriver en Ariège dans la paroisse de Montferrier où nous avons été chaleureusement accueillis.
Bonjour à tous,
Ce weekend avec l’aumônerie de Carbonne-Cazères nous sommes allés en Ariège dans l’auberge la Freychède à Montferrier. Après notre arrivée samedi midi nous avons déchargé les affaires et nous avons partagé un pique-nique convivial. La suite de la journée s’est déroulée avec des mini-jeux préparés par nos animateurs (course en sac, confection de couronne de Noël avec les éléments de la nature…).
L’activité finie, nous nous sommes rassemblés pour le goûter, puis par équipe nous avons créé des petites saynètes pour notre veillée, le temps s’est vite écoulé. Les services ont été attribués et effectués. L’heure du dîner arrive mais avant le repas les vêpres sont priées. Le repas s’est déroulé dans une joie collective, la veillée en place, les saynètes sont jouées par chacun des groupes et les rires étaient présents. Une tradition pour chaque week-end de noël.
A vos marques, prêt, partez !
Tous étaient à la recherche de leurs cadeaux que nous avions préparés les uns pour les autres pour nous les offrir dans l’amour du Christ.
Le coucher arrive bientôt, mais avant, place aux complies.
L’heure de dormir sonne. Nous nous retrouvons le lendemain matin.
Dimanche
Un lever assez difficile (6h45/7h00) ça pique pour l’aumônerie.
Mais à 7h15 tout le monde devait être prêt pour la prière des Laudes. Un temps primordial pour ouvrir notre journée avec la prière et la mettre sous le regard du Seigneur.
Le petit déjeuner passe et c’est le moment de ranger nos chambres et de nouveau les services sont mis en place : préparation de la messe, des chants, du déjeuner…
11h00, les cloches sonnent, c’est l’heure de la messe. Nous sommes prêts à chanter avec notre cœur.
Nous avons été chaleureusement accueillis par la paroisse de Montferrier et une jeune de l’aumônerie a fait son entrée en catéchuménat. Prions pour elle !
Après la messe nous rentrons manger avec encore joie et sourire. Le weekend touche à sa fin. Nous avons fait nos bagages et nous reprenons la route.
Merci à tous pour ce weekend incroyable en la présence du Christ !
Les jeunes de l’aumônerie
Equipe « rédaction de l’article pour l’Echo des clochers »
Confirmation 2023
« Que le souffle de l’esprit souffle sur les confirmands
et toute la communauté pour renforcer nos liens fraternels ».
Ces quelques lignes pour témoigner du souffle de l’esprit à l’occasion d’une partie du cheminement des jeunes de notre ensemble paroissial vers la confirmation : la rencontre avec notre archevêque, la veillée à l’esprit saint et la célébration du sacrement.
Rencontre avec notre archevêque :
Vendredi 1er décembre à Noé, les 11 confirmands, le Père Laurentiu et leurs accompagnateurs étaient au rendez-vous à Noé pour la traditionnelle rencontre des confirmands avec Monseigneur de Kerimel. Cette rencontre toujours un peu impressionnante a commencé comme toutes les rencontres d’aumônerie avec un chant à l’esprit saint et une méditation de la parole de Dieu dans l’église de Noé magnifiquement fleurie et préparée à vivre le temps de l’Avent. Pour l’occasion nous avions choisi un passage de l’Evangile de Saint Jean, celui où après la résurrection les disciples voient le Seigneur (Jean 20,19-23). Nous avons pu ensemble partager quelques intentions sous le regard priant des paroissiens fidèles de l’adoration de Noé restés pour prier avec nous. Ce temps de rencontre entre les jeunes, les paroissiens et notre archevêque s’insère pleinement dans le projet que l’aumônerie s’intègre bien dans la communauté. Ensuite nous nous sommes dirigés vers la salle paroissiale de Noé pour un temps d’échange fraternel autour d’une pizza. Les jeunes ont pu poser toutes leurs questions et l’échange a été particulièrement dynamique.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour que nous puissions vivre cette rencontre dans de bien belles conditions.
Témoignage de la rencontre d’un paroissien, fidèle du temps d’adoration à Noé :
Le vendredi 1er décembre, nous avons accueilli dans la paroisse de Noé les jeunes de l'aumônerie qui ont vécu au foyer une rencontre avec Monseigneur Guy de Kerimel.
En sa présence, ainsi que celle du père Laurent et des accompagnateurs, la rencontre a débuté par un temps de prière à l'église de Noé. Il est important que nous nous sentions tous sensibilisés à avoir une attention et un regard pour l'église d'aujourd'hui et de demain. Bien sûr, ils sont encore peu nombreux auprès de ces jeunes pour les accompagner aux sacrements, mais nous considérons aussi que de prier pour eux est une aide, non pas seulement précieuse mais vitale. Beaucoup d'entre vous s'y attachent avec ferveur, et nous le savons. Prions ensemble et d'un même cœur pour que nos jeunes puissent expérimenter l'Amour et la Tendresse du Père et qu'ils puissent eux aussi transmettre la bienheureuse Nouvelle de l’Évangile. Que le Seigneur bénisse nos jeunes et les éclaire par la clarté de sa Lumière.
MR
Les 9 et 10 décembre, souffle de l’Esprit Saint…
Le weekend du 9 et 10 décembre a commencé pour les jeunes de l’aumônerie par une veillée de louange pour que toute la communauté puisse porter dans la prière les 11 confirmands de notre ensemble paroissial. La joie de louer ensemble le Seigneur aidé par le talent des jeunes de Play’n’Pray nous a permis d’entrer dans un cœur à cœur avec le Seigneur par l’Adoration du Saint Sacrement. A la suite de cette veillée, un temps de partage avec les jeunes, les musiciens et les parents a permis de tisser des liens de fraternité. Les fruits de cette soirée ne tardent pas à venir, quelle joie de recevoir le témoignage d’une grand-mère de confirmand qui nous retourne les fruits de joie et de paix de cette soirée :
« Bonjour, je m’appelle Gabrielle, j’ai assisté à la veillée de louange pour les confirmands le samedi 9 décembre 2023. J’étais là en tant que mamie d’un confirmand. Au moment de l’adoration, j’ai eu un ressenti très fort, de l’apaisement, de la quiétude, sentiment que j’avais perdu depuis le décès de ma chère maman. »
Après une bonne nuit de sommeil, l’église de Carbonne a commencé à se remplir de bonne heure avec les derniers préparatifs pour que nous vivions une célébration joyeuse, priante et remplie d’Esprit Saint. Les servants ont eu à cœur d’accueillir notre archevêque et l’attendaient de pied ferme devant l’église pour l’accompagner vers les confirmands puis vers la sacristie. La célébration a pu commencer dans la joie et le chant. Une fois la célébration terminée, les parents des confirmands ont permis que nous vivions un dernier temps de partage autour d’un apéritif superbement préparé sous un soleil radieux. Merci à tous ceux qui ont permis de vivre ce temps riche pour notre Eglise, les prières sans quoi rien ne serait possible, les animateurs, les communautés qui accueillent les temps de préparation, les parents qui confient leurs enfants, nos prêtres qui nous offrent la possibilité de déployer un projet dans la liberté et l’autonomie et bien sûr les jeunes qui sont source de joie et d’énergie pour l’équipe que nous formons.
Retour sur un temps de préparation autour des sacrements
pour les jeunes de l’aumônerie
Le 11 novembre 2023, 11 confirmands, 5 futurs catéchumènes et les animateurs se sont rejoints au Carmel de Muret pour poursuivre leur chemin de foi. Ce fut l’occasion d’accueillir une nouvelle animatrice, Nadège qui rejoins l’équipe. Merci !
Cette belle journée, rythmée autour des prières avec la communauté a été un moment pour revoir le sens des sacrements de confirmation et du baptême pour que chacun des jeunes puisse écrire la lettre à l’archevêque ou choisir les étapes importantes du chemin vers le baptême suivant le sacrement vers lequel il chemine. Le Père Laurentiu nous a rejoints vers 13h00 pour partager un temps sur les confirmations en Roumanie à l’aide d’une vidéo commentée et aussi pour proposer un temps de confession pour les futurs confirmands.
Cette journée a aussi été placée sous le signe de la rencontre et la découverte. La découverte d’une communauté d’abord qui vit avec des règles qui peuvent parfois nous déplacer, nous interpeller devant la radicalité qu’elles renvoient. En effet, les carmélites de Muret vivent cloitrées et coupées physiquement du monde. Ensuite la rencontre pour un temps d’échange avec une sœur de la communauté a été un moment privilégié pour échanger et découvrir l’action du Seigneur dans le cœur de Sœur Fanny du Saint Esprit. Les jeunes nous ont impressionnés par la quantité de questions qu’ils avaient à poser et la simplicité des réponses de Sœur Fanny du saint esprit qui nous a aussi impressionnés et a été une source de joie pour beaucoup.
Une fois les chemins vers le baptême balisés, la lettre écrite pour les confirmands, tout le groupe a pu se retrouver dans la chapelle du Carmel pour un temps d’oraison avant de clôturer notre rencontre avec la prière des complies.
Une aumônerie avec un projet missionnaire, un accueil inconditionnel
Depuis 3 ans les jeunes travaillent à l’élaboration d’un projet missionnaire pour annoncer la joie de suivre le Christ autour d’eux, parfois dans des milieux hostiles. Aujourd’hui les projets commencent à se mettre en œuvre. Après la création du logo la première année, le flyer est presque prêt et la page « Insta » est créée. Un groupe de jeunes se constitue et devrait s’engager à la faire vivre une fois la charte validée par tous.
Il y a quelques temps nous avions appelé autour de nous des personnes à rejoindre l’équipe d’animation, quelques-uns d’entre vous commencent à répondre présents pour la plus grande joie de tous. Nous avons accueilli Rose-Lise à Carbonne et Nadège à Cazères. Merci à chacune d’avoir osé rejoindre notre équipe un peu folle parfois dans sa façon de préparer les séances dans une joie et une unité débordante. C’est le moment de remercier chacun des animateurs qui donnent du temps au service des jeunes, de la communauté par amour pour le Christ. Si le cœur vous en dit n’hésitez pas à poser des questions sur les besoins toujours présents…
En effet, cette année l’aumônerie connait une croissance en particulier sur le groupe des lycéens où plusieurs jeunes posent des questions et viennent chercher quelque chose à l’aumônerie, sans toujours savoir quoi. Je confie à vos prières ces jeunes qui cherchent un chemin vers Dieu, que nous puissions être de simples serviteurs pour qu’ils sachent trouver le désir de suivre le Christ dans la fidélité.
J’attire aussi votre attention sur l’accueil dans l’ensemble de nos célébrations dominicales, certains osent pousser la porte des églises le dimanche pour nous rejoindre. C’est parfois leur première rencontre avec l’Eglise que nous constituons. Ayons ensemble une attention particulière à offrir un sourire à celui ou celle que nous ne connaissons pas, oser aller à la rencontre et ainsi contribuer à déployer simplement un des axes que l’EAP nous a proposés en début d’année.
Madame Cécile Philippet est responsable de l'aumônerie des collèges et lycées pour le secteur de Carbonne et Cazères.
06 26 91 04 67
ou
aumoneriecarbonnecazeres@gmail.com
Rencontrer le Christ
Vivre un bain de vie chrétienne
Découvrir la générosité qui est en toi
Aller vers un chemin de liberté
Nos rencontres ont lieu en alternance entre Carbonne et Cazères le samedi matin ou le samedi soir et il y a aussi des week-ends et des camps.
taparoisse.fr
Superviseur : Abbé Jean-Marie Hary Administrateur : Didier Nizet
Rédactrice : Agnès Caubet
Site créé en Août 2016