En s’appuyant sur cet extrait du livre de la Genèse, le père Jacques Chérubin nous emmène doucement à prendre conscience que Dieu est avec nous et il conclut par cette phrase de Madeleine Delbrel : « Seigneur, comment se fait-il que tu sois partout et moi ailleurs ? »
Après avoir partagé un repas joyeux, nous nous retrouvons en groupe de 4-5 et méditons sur le thème proposé et enseigné le matin. Echange et synthèse clôturent ce temps de travail.
Une Eucharistie nous rassemble une dernière fois, puis nous partons, rentrons chez nous... chacun à son rythme !
René
« Vraiment le Seigneur est ici et je ne le savais pas ! » Gen. 28,16
Partant de cette exclamation de Jacob, quand le Seigneur conclut une alliance avec lui, nous avons pu, lors de notre journée diocésaine de la Pastorale des funérailles à Saint Gaudens le 14 Novembre dernier, cheminer à travers la bible grâce à l’enseignement du Père Chérubin, en faisant relecture de nos pratiques auprès des familles, pour les obsèques que nous accompagnons.
Nous avons discerné combien l’Esprit Saint nous devançait dans toutes les facettes de nos engagements, comment grâce à Lui toute chose était Autre ! L’Esprit de Dieu est là, dans sa création, dans les évènements, dans nos frères, par Jésus et dans les silences…
Dans nos pratiques, lorsque nous relisons la vie d’un défunt, nous pouvons dire, rappeler, évoquer combien dans ces moments de vie le Seigneur était là, présent ! Apprenons à rendre sa place au Seigneur lors de nos rencontres : il est toujours là ! D’Alliance en Alliance Dieu est présent au milieu de nous !
Ce 14 Novembre, prière, enseignement, échanges, carrefours, réflexion et messe célébrée par Monseigneur Batut, nous ont permis de reprendre à notre compte l’expression de notre Père Jacob : « Vraiment Dieu est là, oui je le sais, je veux en témoigner ! »
M-France
Le mardi 14 Novembre à Saint- Gaudens, nous avons participé à la journée diocésaine de la Pastorale des Funérailles, en présence de Monseigneur Jean-Pierre Batut. L ’intervention du Père Jacques Chérubin a ouvert la séance sur la lecture du texte, relatif à l’exclamation de Jacob et à son commentaire.
« Vraiment le Seigneur est ici mais je ne le savais pas » Ch 28, verset 10 de la Genèse)
Le premier enseignement de cet épisode est que le ciel et la terre sont reliés dans un va et vient incessant. Le Seigneur parle à Jacob : « je suis avec toi ».
Notre Dieu est le Dieu de l’alliance, qui tend la main, ouvre son cœur : ce Dieu nous parle avec bienveillance. L’émerveillement de Jacob, à son réveil, ne peut que susciter notre propre émerveillement : le Seigneur est à ses côtés, à nos côtés, de multiples façons. Pourquoi ne le voyons-nous pas ? Il est présent sous différentes formes, dans nos frères.
C’est là que nous avons été invités, au sein de carrefours, à trouver dans nos expériences vécues, la présence de Dieu dans nos vies. A nous d’être attentifs, en osant voir l’Esprit Saint qui nous accompagne ou nous précède dans les différentes situations que nous vivons. Nous avons des traces de la présence de Dieu dans la création, dans nos frères, leurs rencontres, les échanges que nous avons, dans le cadre de notre mission d’accompagnement des familles en deuil : aider l’autre à retrouver la présence de Dieu dans leur vie, à la manière de Bernadette
« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire mais de vous le dire »
Retrouver dans la vie du défunt la présence de Dieu, lors de l’entretien avec sa famille, le secours de l’Esprit Saint qui nous assiste et nous aide à donner du sens à ce que nous partageons.
C’est tout le mystère de la rencontre avec l’autre : l’occasion de mesurer que le Seigneur est présent, nous guide et nous accompagne dans chaque moment de notre mission, ce qui nous amène à lui dire avant d’aller voir une famille en deuil :
« Seigneur, passe devant, j’arrive » !
MC Barthe